Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Comment changer de thème WordPress sans accès au tableau de bord ?

Il arrive que parfois, après une mise à jour de votre installation WordPress, vous vous retrouviez face à une erreur critique vous bloquant l’accès à votre tableau de bord.

En effectuant la procédure de dépannage d’EasyHoster, vous êtes parvenu à identifier que c’était votre thème WordPress qui était à l’origine de cette erreur critique.

Il est donc normal de vouloir changer momentanément de thème WordPress afin de récupérer l’accès à votre dashboard.

Avez-vous un thème WordPress par défaut ?

Dans un premier temps, il va être nécessaire de vérifier que vous avez un thème WordPress par défaut dans votre installation en erreur.

Pour cela, rendez-vous dans votre compte cPanel puis dans votre Gestionnaire de fichiers.

File Manager cPanel : gestionnaire de fichiers cPanel

Rendez-vous ensuite dans le dossier contenant votre site (public_html s’il s’agit du domaine principal de votre offre d’hébergement EasyHoster) > wp-content > themes

Dans notre cas, nous avons 5 thèmes installés : 

  1. Divi, qui est notre thème parent
  2. easyhoster-divi-child-theme, qui est notre thème enfant
  3. twentynineteen, twentytwenty et twentytwentyone qui sont des thèmes de base (par défaut).

Si vous n’avez pas l’un de ces thèmes ou tout autre thème par défaut, dont voici la liste, il va être nécessaire d’en installer un.

Installer un thème WordPress de base

Téléchargez l’archive .zip de l’un des thèmes par défaut de WordPress disponible dans le repository de WordPress.org à cette adresse : https://fr.wordpress.org/themes/

Vous pouvez, par exemple, opter pour le thème Twenty Twenty.

Une fois que vous avez téléchargé le .zip de ce thème, retournez dans votre Gestionnaire de fichiers cPanel dans le dossier ‘ »themes » et chargez-le dedans :

Ensuite, décompressez le fichier .zip de Twenty Twenty. Vous pouvez le faire de deux façons : 

  • Soit en cliquant sur le fichier .zip et ensuite en cliquant sur « Extraire dans le menu supérieur du Gestionnaire de fichiers.
  • Soit en faisant un clic droit sur le fichier .zip et en cliquant sur « Extract ».

Changer de thème WordPress via phpMyAdmin 

Votre thème par défaut étant installé, vous pouvez maintenant vous rendre dans votre base de données afin de remplacer votre thème actuel posant problème par le thème de base Twenty Twenty.

Première étape, rendez-vous dans phpMyAdmin dans votre compte cPanel.

Cliquez sur le nom de votre base de données.

Si vous ne connaissez pas le nom de votre base de données et que vous en avez plusieurs dans phpMyAdmin, suivez cette documentation afin de le trouver.

Cliquez ensuite sur la table wp_options et affichez 50 lignes par page (afin de trouver plus facilement la ligne contenant le nom de votre thème).

Il est important de savoir que, pour des raisons de sécurité, le préfixe des tables « wp_ » est remplacé par un préfixe aléatoire dans toutes les bases de données WordPress. Dans notre exemple, ci-dessous, c’est « wph_ ».

Cherchez ensuite la ligne nommée « template » (pour votre information, « stylesheet » est celle contenant le nom de votre thème enfant) et cliquez sur « Éditer ».

Remplacez ensuite le nom de votre thème parent (Divi, dans notre exemple) par : twentytwenty
Sauvez en cliquant sur « Exécuter »

Réactiver / installer un nouveau thème WordPress

Grâce aux actions que vous venez d’effectuer, votre tableau de bord WordPress est à nouveau accessible sans erreur critique !

Nous vous conseillons, à présent, de : 

  • mettre à jour votre thème et de le réactiver via votre tableau de bord WordPress. Si l’erreur survient à nouveau, il sera nécessaire d’effectuer une seconde fois cette procédure de dépannage.
  • installer votre nouveau thème WordPress via votre tableau de bord WordPress. Il aurait été possible, en suivant les mêmes étapes, d’installer directement votre nouveau thème via phpMyAdmin. Cependant, afin d’éviter autant que possible d’endommager votre base de données, nous vous recommandons vivement de repasser par votre tableau de bord WordPress.

Comment éviter les erreurs sur un site WordPress ?

L’une des premières chose à faire et de choisir minutieusement le meilleur thème WordPress (adapté à votre projet), ainsi que les bons plugins (parmi ces 50 indispensables par exemple). Ensuite, il est conseillé de ne pas trop attendre avant d’effectuer les mises à jour de WordPress. Si vous laissez passer de longs mois avant de faire la maintenance de votre site, vous augmentez vos chances d’être confronté à des erreurs et des conflits. De même, nous vous conseillons de vérifier que votre hébergement est configuré sur une version de PHP suffisamment récente. Chez EasyHoster, nous sommes proactifs en installant rapidement les nouvelles version de PHP, dès qu’elles sont disponibles pour les serveurs cPanel.  

L'avez-vous manqué : Mon site WordPress rencontre des problèmes de lenteur chez mon hébergeur actuel, pouvez-vous m’aider ?
Sur le même sujet : Mon site WordPress affiche l’erreur suivante « le site rencontre des problèmes techniques »
Sommaire