Le chatbot s’est imposé ces dernières années dans notre paysage numérique. Le robot conversationnel permet à un internaute de discuter en direct avec une intelligence artificielle. Cet assistant virtuel répond à ses questions et le guide dans son parcours utilisateur sur un site internet. Pour résumer en une phrase simple, un chatbot est un logiciel avec lequel l’internaute échange pour trouver une solution à son besoin.

Qu'est-ce qu'un chat bot et à quoi cela peut-il vous servir en 2024 ?

Les 2 principaux types de chatbots

Parmi les agents conversationnels, on distingue deux catégories. Les chatbots simples, qui répondent à des questions basiques, et les chatbots polyvalents, qui sont capables d’ajuster leurs réponses en fonction des utilisateurs. Voici les typologies de ces deux logiciels.

Les chatbots simples, basés sur des scénarios prédéfinis

Les chatbots simples, aussi appelés chatbots basiques, ont intégré une base de données qui contient des questions et réponses prédéfinies. Ils ne sont donc capables d’interagir que dans un cadre limité. Ils ne génèrent pas de discours original en direct.

Ce sont ces robots conversationnels que l’on rencontre le plus souvent. L’utilisateur les fait progresser dans la discussion grâce aux boutons sur lesquels il clique. Le chatbot est pourvu d’un arbre de décision qu’il suit en fonction des demandes de l’internaute. Il peut aussi détecter un terme dans une phrase fournie par l’utilisateur et lui proposer des solutions adaptées.

Prenons un exemple. Un internaute tape « Je veux suivre mon colis. ». Le chatbot détecte alors le mot « colis » et affiche des boutons comme : « suivre mon colis », « colis endommagé », « renvoyer mon article » ou « tarifs de livraison ». Ces réponses automatiques sont susceptibles de satisfaire le besoin de l’utilisateur.

Ci-dessus, un exemple de chatbot simple Botnation AI.

Ces chatbots simples sont suffisants dans la plupart des cas. Ils permettent de proposer une FAQ interactive, ou de guider les internautes dans des tâches courantes et qui ne nécessitent pas l’intervention d’un humain. Ils sont donc très intéressants, autant pour le client que pour l’entreprise.

Les chatbots polyvalents qui utilisent l’IA

Les chatbots polyvalents, ou intelligents, proposent des interactions plus poussées avec les internautes. Ils comprennent et répondent en langage naturel, ce qui rend l’expérience utilisateur plus fluide.

Aussi, ces agents conversationnels apprennent constamment de leurs échanges. Ils sont donc capables de générer des réponses adaptées aux demandes des utilisateurs, sans que celles-ci proviennent d’une quelconque base de données initiale.

Chat GPT, vous connaissez ? Le fonctionnement des chatbots polyvalents se rapproche de celui de cette IA. Il est même possible de configurer un robot conversationnel pour qu’il utilise Chat GPT ! Vous profitez alors de toute l’étendue de ses capacités au sein de votre site internet. De quoi répondre au maximum de questions de votre client.

Les avantages d’avoir un chatbot pour une entreprise et ses clients

Si de nombreuses entreprises intègrent un agent conversationnel à leur site web, ce n’est pas pour rien. Cet outil possède beaucoup d’atouts, aussi bien pour la société elle-même que pour ses clients, qui peuvent profiter des fonctionnalités offertes par un tel service.

Avantages pour l’entreprise

Chaque investissement en marketing que fait une entreprise doit être rentabilisé. Le chatbot est champion dans cette catégorie !

Voici ses avantages :

  • Faire des économies sur le SAV : ce poste de dépenses peut coûter cher. Mais ces tâches sont répétitives et les demandes diffèrent peu d’un utilisateur à l’autre. Automatiser le SAV avec un chatbot permet de libérer du budget en RH.
  • Améliorer l’expérience utilisateur : quoi de pire qu’un prospect qui quitte votre site web parce qu’il n’a pas trouvé de réponses à ses questions ? Avec un chatbot, vous proposez des explications rapides et ajustées aux internautes. Vous renvoyez une bonne image de votre entreprise.
  • Convertir plus de leads : il est possible d’intégrer un chatbot spécialisé en prise de commande ou en demande de renseignements à votre site internet. Le robot conversationnel capte alors toutes les opportunités commerciales. Certains chatbots peuvent être configurés pour la captation de leads. Vous ne manquerez plus aucune occasion de faire une vente !

Avantages pour les clients

La meilleure manière de convertir les visiteurs de votre site en clients est d’optimiser leur expérience client. Pour cela, le chatbot est un allié de taille.

Ce bot permet aux internautes de :

  • Communiquer avec l’entreprise sur de nombreuses interfaces : un robot conversationnel s’installe sur un site internet, mais pas seulement. Vous pouvez aussi proposer cette solution à vos clients sur Messenger ou WhatsApp. Vous offrez une véritable liberté d’action aux utilisateurs !
  • Obtenir des réponses rapides à leurs questions : l’attente peut faire fuir vos prospects. C’est aussi un motif d’insatisfaction chez vos clients. Avec un chatbot, votre entreprise répond instantanément aux besoins les plus basiques (SAV, demande d’information, suivi de colis, retour de commande, question sur les tailles, les conditions de vente ou les tarifs, etc.).

Les nouvelles technologies d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT permettent de multiplier les cas d’utilisation des chatbots. Les robots conversationnels dopés à l’IA d’OpenAI peuvent répondre à tous vos besoins. Il suffit de leur demander ! De quoi booster l’assistance offerte à vos clients grâce à votre bot.

Exemples de cas d’utilisations fréquents des chatbots

Vous vous demandez si le chatbot est fait pour votre entreprise ? Si vous en doutiez encore, voici quelques exemples d’utilisations d’un robot conversationnel qui pourraient vous changer la vie :

  • Chatbot SAV pour automatiser les réponses aux demandes récurrentes. Vos collaborateurs en charge du service après-vente le savent : vos clients posent toujours les mêmes questions. Un agent conversationnel peut répondre aux interrogations les plus courantes, et rediriger vers un de vos employés si sa demande est trop complexe.
  • Chatbot pour la prise de commande. Plutôt que de passer des heures au téléphone à noter toutes les réservations à venir, confiez cette tâche chronophage à un agent conversationnel. C’est parfait si vous avez un restaurant, un salon de coiffure, un hôtel, pour la commande de billets, etc.
  • Chatbot pour la captation de leads. Son but est de récolter les informations de l’internaute avec lequel il converse afin de l’enregistrer en tant que prospect dans votre base de données. Le robot sait alors se faire remarquer et poser les bonnes questions aux utilisateurs.
  • Chatbot pour les besoins internes aux entreprises. Certaines tâches au sein même de votre société peuvent être automatisées : les changements de mots de passe, la pose de congés, les commandes de fournitures, l’accueil des nouveaux collaborateurs, etc.

Avec autant d’avantages aussi bien pour l’entreprise que pour ses clients, il serait dommage de se priver d’un chatbot ! Comment le créer ? Lisez la suite.

Où héberger votre chatbot ?

EasyHoster est un choix populaire et fiable pour l’hébergement de votre chatbot. Avec une large gamme de plans et d’options d’hébergement, EasyHoster offre la flexibilité et l’évolutivité nécessaires pour répondre aux besoins de votre chatbot. En outre, ses services d’hébergement sont réputés pour leur haute performance et leur sécurité, ce qui offre un environnement sûr pour le fonctionnement de votre chatbot. Avec EasyHoster, vous pouvez être sûr que votre chatbot sera facilement accessible aux utilisateurs à tout moment.

Déterminez vous-même si EasyHoster est le meilleur hébergeur Web pour l'hébergement de votre site WordPress ou autre ! (vidéo)

Comment créer un chatbot ?

La création d’un robot conversationnel demande des compétences techniques robustes. En effet, créer un chatbot from scratch est complexe.

Vous voulez profiter de tous les avantages de cet assistant virtuel pour faire prospérer votre entreprise ? Proposer à vos clients une meilleure expérience est une de vos ambitions ? Le mieux est alors de faire appel à une agence en création de chatbots.

Elle saura vous guider dans vos choix et mettre au point l’agent conversationnel idéal pour votre entreprise.

Le chatbot révolutionne notre façon d’obtenir des informations en ligne. Proposer cette solution aux visiteurs de votre site internet et à vos clients est une véritable plus-value. Gain de temps et d’argent, le robot conversationnel est le meilleur ami de votre entreprise.

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.