Comment dépanner l’erreur WordPress : « Ce site rencontre des difficultés techniques » ?
La procédure proposée ci-dessous est celle conseillée par tous les développeurs WordPress. C’est d’ailleurs la procédure qui est utilisée par nos techniciens, en interne, dans le cadre de l’assistance VIP offerte aux nouveaux clients des sites clés en main.
En cas d’erreur ou de dysfonctionnement constatés dans votre site WordPress, si l’erreur ne semble pas être liée à une mauvaise configuration de votre hébergement, l’assistance EasyHoster vous demandera de procéder à ces étapes, avant de pouvoir vous offrir plus d’assistance.
Merci pour votre coopération.
Procédure standard, à suivre pour le dépannage WordPress
Si vous êtes confronté à l’erreur WordPress « Ce site rencontre des difficultés techniques » (comme illustré ci-dessous), vous êtes au bon endroit !

1. Faites une sauvegarde complète de votre site (fichiers, base de données).
Cela vous sera utile en cas de fausse manipulation au cours de la procédure. Vous êtes seul responsable des données hébergées sur votre espace EasyHoster.
Vous pouvez effectuer manuellement un backup des fichiers de votre site et de votre base de données via cPanel et PhpMyAdmin.
Pour sauvegarder votre compte cPanel dans son intégralité, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Sauvegarde » de votre compte cPanel.

Renseignez votre adresse e-mail pour être averti lorsque le backup sera prêt et cliquez sur le bouton « générer une sauvegarde ».

Vous allez recevoir, après quelques minutes, un e-mail vous confirmant que le backup est terminé. Le titre de cet e-mail sera :
[votredomaine.com] Une sauvegarde complète du compte « votre USER cPanel » de domaine principal « votredomaine.com » a été effectuée.
Dès réception de cet e-mail, il vous suffira de vous rendre dans votre Gestionnaire de fichiers dans cPanel.

Le backup se trouvera à la racine de votre hébergement.

Téléchargez sur fichier sur votre ordinateur et conservez le précieusement.
Pour votre information, dans ce fichier .gz, vous trouverez les fichiers de votre site dans le dossier « homedir » :

Et vos bases de données sont dans le dossier « mysql » :

Pour plus de confort, vous pouvez aussi souscrire à des backups CodeGuard, mis en place pour vous, par le biais de l’assistance EasyHoster. Consultez-nous pour plus d’informations à ce sujet.
2. Consulter les logs d’erreur WordPress et PHP
Le second bon réflexe à avoir sera d’activer les logs d’erreur de WordPress (WP_DEBUG) et les logs d’erreurs de PHP (error_log).
Pour activer les logs d’erreur de WordPress, rendez-vous dans votre gestionnaire de fichiers cPanel.

Ensuite, rendez-vous dans le dossier de votre site et éditez le fichier wp-config.php.

Modifiez ensuite la ligne suivante :
define( 'WP_DEBUG', false )
Pour la passer de « false » à « true », comme ceci :
define( 'WP_DEBUG', true )

Vous verrez, comme cela, des indications concernant les erreurs rencontrées par votre site, directement sur celui-ci.
Ensuite, pour activer les logs d’erreur de PHP, rendez-vous dans votre compte cPanel dans l’onglet « Sélectionner une version de PHP » (Select a PHP version).

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « options » :

Cochez la case « log_errors ».

Cela aura pour effet de créer un fichier error_log à la racine de votre site. Celui-ci sera accessible via votre gestionnaire de fichiers cPanel.
Dans de nombreux cas, la simple lecture de ces journaux d’erreurs vous permettra d’identifier qui est responsable de l’erreur : votre thème, un plugin spécifique, autre ?
Si les logs vous parlent, dépannez le problème à la source (ex : mettez à jour le plugin ou le thème, vérifiez la configuration du plugin, etc).
Sinon, passez à l’étape suivante…
3. Vider le cache WordPress
Vous pouvez vider manuellement le cache de votre site WordPress.
Pour cela rendez-vous dans votre gestionnaire de fichiers cPanel > dans le dossier wp-content > cache.

Le contenu du répertoire /wp-content/cache/ peut être supprimé sans aucun risque.
Si cela ne résout pas le problème, passez à l’étape suivante.
4. Vérifier le fichier .htaccess
Beaucoup d’erreurs peuvent provenir du fichier .htaccess principal. Ce fichier présent à la racine de votre site.

Pour le voir, n’oubliez pas d’activer l’option « Afficher les fichiers masqués (dotfiles) » de votre gestionnaire de fichiers.

Avant toute intervention sur le .htaccess, commencez par sauvegarder le fichier .htaccess actuel en le téléchargeant sur votre ordinateur.

Ensuite, tentez de repasser sur le fichier .htaccess par défaut de WordPress en créant un nouveau fichier vide ;
puis copier le contenu par défaut depuis cette adresse : https://wordpress.org/support/article/htaccess/
Voir le point « Basic WordPress » :
# BEGIN WordPress RewriteEngine On RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}] RewriteBase / RewriteRule ^index\.php$ - [L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule . /index.php [L] # END WordPress
Si cela résout le problème, analysez votre fichier .htaccess, dans le détail afin de trouver le ligne responsable de l’erreur.
5. Changer de thème WordPress et désactivez tous les plugins

Repassez sur un thème WordPress de base non modifié (exemple : Twenty Nineteen Theme ou autre).
Désactivez un à un tous les plugins dans l’onglet « Extensions » (a priori, aucune perte de données à la réactivation).
Dans 99,9% des cas, le problème ne se posera plus !
Le problème est souvent lié à un plugin/thème mal développé (code) ou mal configuré (tableau de bord).
Si vous cherchez un nouveau thème WordPress ou si vous avez besoin de remplacer un plugin existant, suivez ces liens pour découvrir notre Top 25 des Meilleurs Thèmes et notre Top 50 des Meilleurs Plugins.
6. Le bug persiste ?
Le problème persiste alors que vous êtes repassé sur le thème d’origine de WordPress, sans aucun plugin activé ? Dans ce cas, le dysfonctionnement pourrait être lié à votre fichier .htaccess, wp-config.php ou votre hébergement web.
Dans votre plan d’hébergement est probablement inclut notre Service de Dépannage WordPress. N’hésitez donc pas à contacter l’Assistance EasyHoster. Nous nous ferons un plaisir de vous dépanner dans les meilleurs délais.
7. Trouver l’origine d’un bug
Si le problème ne se produit plus lorsque tout est désactivé et que vous êtes sur un thème de base, voici comment trouver son origine pour effectuer le dépannage :
- Réactivez chaque plugin, un à un, et testez votre site à chaque fois, jusqu’au moment où le problème réapparait.
- Lorsque le problème réapparaîtra, vous aurez pu isoler quel est le plugin fautif, ce qui sera une information très précieuse pour vous (et pour l’assistance EasyHoster, afin de vous aider plus en avant, le cas échéant).
Dès que vous connaissez le fauteur de troubles :
- Vous pouvez choisir de abandonner le plugin/thème en question, surtout si celui-ci n’est pas vital au fonctionnement de votre site.
- Vous pouvez également faire des recherches sur Google pour trouver si quelqu’un d’autre a le même souci que vous.
- Vous pouvez contacter le support du plugin/thème pour voir s’ils ont une solution à vous proposer.
- Enfin, moyennant quelques tests, vous pourriez trouver le paramètre, dans la configuration du plugin, qui doit être corrigé/modifié, afin de résoudre l’erreur ou le dysfonctionnement.
Si malgré toutes ces recherches et tentatives, vous n’arrivez pas à résoudre le problème par vous-même, il peut être nécessaire de faire appel à un spécialiste, ou de faire appel à l’assistance d’EasyHoster afin d’effectuer un dépannage spécifique (intervention sur soumise à conditions).
Conseils pour l’avenir
Afin de diminuer le risque d’erreurs ou de dysfonctionnement, nous encourageons tous les utilisateurs de WordPress à limiter le nombre de plugins installés sur le site. Cela améliore les performances, puisque chaque plugin installé a pour effet immuable d’ajouter des centièmes de secondes au chargement de vos pages. Cela diminue également le risque de conflits entre les plugins.
D’expérience, les clients conservant un site ou une boutique minimaliste obtiennent de meilleurs résultats dans leurs affaires. Nous vous encourageons donc à vous focaliser sur les actions essentielles que doivent effectuer vos utilisateurs finaux, sans chercher à surcharger votre site de fonctionnalités supplémentaires qui ne seraient pas essentielles.
Notre priorité est votre réussite !