Bien plus qu'un hébergeur !

Puis-je me faire rembourser un hébergement après avoir bénéficié d’une intervention sur mesure ?

En tant qu’Hébergeur Web, chaque jour, nous permettons à de nouveaux utilisateurs de tester les services d’EasyHoster, 100% gratuitement et sans engagement !

Notre offre : 1 mois d’hébergement gratuit sans engagement

Première option pour tester nos solutions d’Hébergement Web sans débourser un centime, profitez de notre Offre d’essai gratuit pendant 1 mois !

Notre offre : 14 jours Satisfait ou Remboursé sur les solutions d’Hébergement Web

Deuxième option, par courtoisie envers notre clientèle, nous offrons aussi la possibilité de “se rétracter” pendant 14 jours après la commande d’un nouveau compte d’Hébergement Web.

Pourtant, comme vous le savez, un compte d’Hébergement Web génère des frais dès les premières minutes : stockage, ressources, licences logiciels, backups, support, etc.

Heureusement, ces frais de fonctionnement restent raisonnables pour une durée de 14 jours. Ce qui n’est pas le cas, par exemple, pour les honoraires d’un technicien expérimenté qui a pu passer plusieurs heures à migrer et/ou optimiser le site du nouvel utilisateur.

Qu’est-ce que l’Offre d’essai, ou Satisfait ou remboursé ?
C’est un peu comme si pouviez tester Neflix pendant 14 jours avec un faible débit sur le réseau pour vous faire une idée du catalogue. Mais si vous décidez de débloquer la HD (Haute Définition) pour tous vos appareils, votre carte de crédit sera débitée de 15€.

Saviez-vous que certains hébergeurs vous imposent de transférer votre nom de domaine chez eux, pour pouvoir bénéficier d’une intervention gratuite ?

Chez EasyHoster, nous préférons vous laisser libre de réserver votre nom de domaine où vous voulez… chez nous ou ailleurs.

C’est pour cette raison que nous préférons annoncer les choses clairement en amont.

Comme indiqué sur notre page de Politique de remboursement, l’offre EasyHoster Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours ne peut pas s’appliquer aux comptes d’Hébergement Web d’utilisateurs ayant été livrés d’une intervention sur mesure. Dans ce cas de figure, nous parlons ici d’une “prestation technique ayant été livrée sous le délai de 14 jours”. Cela inclut par exemple les prestations de Migration Web, puisqu’elles sont livrées sous un délai de ~72 heures après commande, et ce, avec accord préalable du client.

Pour résumer, le droit de rétractation de 14 jours ne couvre pas les prestations de service ayant été livrées sous ce délai, d’un commun accord entre le professionnel et son client. Sinon, tous les plombiers devraient rembourser le travail qui a été fait 😅 

Nous avons failli nous faire avoir

Si vous pensez qu’il n’est pas très “équitable” de la part d’EasyHoster, de ne pas accepter les remboursements de longues prestations techniques ayant été pleinement réalisées, imaginez cette histoire… 😉

C’est du vécu…

Un utilisateur a l’intention de migrer sa boutique eCommerce chez un Hébergeur Web (concurrent à EasyHoster) qui n’acceptent pas de lui offrir sa migration.

De mémoire, cela donnait quelque chose comme ça…

“ Votre site eCommerce est très complexe et volumineux, mais votre hébergement actuel ne dispose pas d’outils nous aidant à migrer votre boutique. De plus, un tel site Web ferait mieux de choisir un serveur dédié, et non un hébergement mutualisé ! 

– Un Hébergeur Web concurrent
Commentaire obtenu de la part du client lors des premiers échanges 😉

Ce même utilisateur fait alors quelques recherches sur Internet, pour trouver une solution pour migrer vers son nouvel Hébergeur Web. Il découvre alors EasyHoster, et son service de migration gratuite vers des Hébergements cPanel remplis d’options… comme celles permettant de transférer facilement son site ailleurs 😉

Il passe commande et bénéficie d’une prestation de migration réalisée dans les règles de l’art, et dans des délais records (-24 heures). Mais non sans peine pour notre équipe. Il s’agissait d’une très large boutique Prestashop complexe, hébergée sur un Hébergement Mutualisé bon marché, très lent et sans accès SSH.

C’était donc une migration complexe !

Mais reprenons notre histoire…

Immédiatement après avoir été livré, ce client atypique invente de nombreux prétextes infondés pour dire qu’il n’est pas satisfait de son Hébergement EasyHoster, alors que les performances de sa boutique se sont grandement améliorées (logs GTmetrix à l’appui).

« La boutique est pleine de bugs ! »

Mais impossible pour notre équipe d’obtenir de la part du client : “un message d’erreur”, “une capture d’écran”, ou “une URL” pour constater le problème. Et bien sûr, rien n’apparait dans les logs d’erreur du serveur web.

De notre côté, la boutique semble fonctionner parfaitement. D’ailleurs, les commandes continuent d’affluer dans la base de données MySQL du site web.

Mais nous ignorions ceci :

En parallèle, grâce aux outils offerts par EasyHoster (Terminal, SSH, Assistant Full Backup cPanel, etc), l’utilisateur ayant quelques bases en informatique arrive à transférer son site vers l’Hébergeur Web (concurrent à EasyHoster) sur lequel il avait jeté son dévolu au départ. Vous vous souvenez, celui qui ne voulait pas offrir de migration à ce client ? 😉

Imaginez ensuite toutes les “vociférations”, les “menaces personnelles” et les “noms d’oiseaux” dont ont pu être victimes les membres de notre support technique… comme pour justifier grossièrement un mécontentement infondé ?

Tout cela étant dit, grâce à EasyHoster, l’utilisateur a pu migrer son site où il voulait.

Pensez-vous que cet utilisateur a réussi à se faire rembourser, pour ensuite se faire paisiblement héberger ailleurs ? 

Oui et non…

Dans l’urgence, cet utilisateur n’a pas suivi les Bonnes Pratiques pour migrer sa boutique Prestashop comme un professionnel, avec Rsync et SSH. Pendant l’intervention, il a considérablement détérioré le fonctionnement de son site eCommerce.

Allez savoir comment ?

Il s’agissait d’une très large boutique très fréquentée. Il a donc potentiellement perdu beaucoup de ventes, ainsi qu’un peu de visibilité sur Google ?

En effet, chez EasyHoster, nous étions spectateurs externes du spectacle en visitant simplement le site concerné, hébergé chez l’Hébergeur concurrent. Nous avons donc pu suivre progressivement le dépannage du site, jour après jour.

Il leur aura fallu environ 10 jours à cet utilisateur pour corriger tous les bugs qui avaient été créés à cause de sa fourberie.

De notre côté, dès que nous avons compris les intentions flagrantes de cet utilisateur malintentionné, nous avons rapidement débloqué le remboursement intégral de la somme payée, en prenant tous les frais (dont financiers) à nos charges (frais d’hébergement, commission PayPal…). Sans compter la rémunération du technicien ayant passé plusieurs heures à migrer et optimiser le site eCommerce, en pleine nuit et au petit matin, pour assurer une migration transparente.

Un client averti en vaut deux

Nous avons donc notifié tout de suite le client que son compte d’Hébergement cPanel serait clôturé sous un délai de + 24 heures, pour lui laisser le temps d’effectuer ses dernières vérifications, ainsi qu’un délai supplémentaire pour la propagation DNS.

De même, nous lui joignons une copie téléchargeable de l’ensemble des données de son compte cPanel (fichiers, bases de données, emails…).

Et nous nous sommes recentrés sur l’aide apportée à nos vrais utilisateurs…

Donc, effectivement, nous aurions pu « nous faire avoir ! »

Nous nous serions “fait avoir”, si nous avions choisi d’entrer dans un litige qui aurait consommé notre temps, avec un possible impact négatif pour la clientèle EasyHoster.

Mais puisque nous sommes sûrs de la qualité de nos services, et que notre portefeuille de clients se développe très bien grâce au bouche-à-oreille, il était simple de mettre son ego de côté.

Finalement, c’est cet utilisateur qui s’est retrouvé “perdant”, dans une situation qu’il avait lui-même créée.

Comment se faire rembourser un travail qui a (bien) été réalisé ?

Si vous vous posez encore des questions sur la possibilité de se faire rembourser une intervention qui a coûté du temps et des ressources à un prestataire, lisez la suite.

Pour savoir comment agir, répondez aux 2 questions suivantes :

  1. Votre intention est-elle de finalement choisir un Hébergeur Web qui ne vous offre pas un support incluant, par exemple, les migrations gratuites ?
  2. Vous n’avez pas le temps ou les compétences techniques pour réaliser la migration vous-même ? Ou simplement peur de faire une erreur ?

Si c’est le cas, il vous reste la possibilité d’engager un prestataire de service, à un tarif très attractif, sur des plateformes pour prestataires freelances, comme il en existe de nombreuses en France ou à l’étranger.

Mais peut-être auriez-vous plutôt besoin d’un Hébergeur WordPress incluant d’ores et déjà un haut niveau de support technique, 7j/7 et toute l’année 😇

Chez EasyHoster, vous ne bénéficiez pas uniquement “d’une seule intervention exceptionnelle” en guise de bienvenue, mais bien d’une assistance toute l’année en cas de besoin !

Enfin et encore une fois, n’oubliez pas qu’il vous est possible de tester gratuitement les performances et les services EasyHoster pendant 1 mois, sans paiement ni CB, et sans engagement. Profitez-en !

Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.