Bien plus qu'un hébergeur !

Pourquoi et comment optimiser les CRONs de WordPress ?

WordPress est conçu pour fonctionner sur tous les systèmes, tous les types de serveurs. Donc, il ne peut pas compter sur le fait qu’il va pouvoir créer de réelles tâches CRONs sur le serveur. En effet, tous les hébergeurs ne vous permettent pas de créer vos propres tâches CRONs.

Pour cette raison, les développeurs de WordPress ont trouvé une solution détournées : le fichier wp-cron.php. Vérifiez, il est bel et bien présent à la racine de votre site WordPress.

Ce fichier est exécuté à chaque fois qu’une page WordPress est chargée. Ensuite, wp-cron.php vérifie s’il y a des tâches à réaliser en file d’attente et il les exécute si nécessaire.

Les problèmes commencent lorsque vous avez plusieurs plugins installés et de nombreuses tâches en file d’attente. Il n’est pas rare de voir que les scripts PHP de WordPress sollicitent les CRONs de WordPress, jusqu’à 20 fois par minute, ce qui crée une très forte charge sur le compte d’hébergement concerné. Alors que le site WordPress ne reçoit pas beaucoup de trafic, il peut s’en trouver ralenti, que cela soit sur la partie publique destinée aux visiteurs ou plus particulièrement, sur le tableau de bord de WordPress. Ce qui rend l’administration du site plus lente et donc, frustrante. 

C’est pourquoi chez EasyHoster, en tant qu’Hébergeur WordPress, nous aidons nos clients à réaliser cette optimisation indispensable : remplacer les tâches CRONs PHP de WordPress, en faveur de véritables tâches CRONs optimisées, côté serveur et côté cPanel.

Voici comment procéder.

Remplacer automatiquement les tâches CRONs grâce à WP Toolkit

Le WordPress Toolkit est un outil disponible dans votre compte cPanel EasyHoster.

Il intègre une fonctionnalité géniale qui vous permet d’optimiser vos tâches CRONs en 1 clic ! 

Si votre site WordPress n’a pas encore été détecté par le système, cliquez sur Scan.

Ensuite, activez simplement l’option Prendre le contrôle sur wp-cron.php (voir capture d’écran). WP Toolkit va ainsi se charger de désactiver les CRONs mal optimisées de WordPress en ajoutant DISABLE_WP_CRON, true, à votre fichier wp-config.php. Il va ensuite créer, directement dans cPanel, une tâche de remplacement qui s’exécutera tranquillement, toutes les 30 minutes.

D’ailleurs, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, Softaculous, le second Installeur de CMS proposé par EasyHoster, lui aussi vous propose de désactiver les CRONs de WordPress pour vous, et d’ajouter une CRON serveur (cPanel).

Désactiver les CRONs de cPanel avec Softaculous
Softaculous aussi propose la désactivation des CRONs WordPress remplacées par des CRONs cPanel.

Vérifiez pas vous-même via la section Tâches Cron de cPanel.

Crons hébergement cPanel WordPress
Cette CRON est exécutée toutes les 30 minutes par le serveur cPanel.

Et voilà, le tour est joué ! Vous économisez déjà une quantité considérable de ressources dédiées à votre compte d’hébergement.

Pour votre information, ci-dessous, voici comment désactiver et remplacer vos tâches CRONs manuellement.

Remplacer manuellement les tâches CRONs de WordPress

Dans votre fichier wp-config.php copiez-collez cette ligne :

define('DISABLE_WP_CRON', true);

Ensuite, dans l’onglet “Tâches CRON” de votre compte cPanel, ajoutez cette ligne de commande :

/usr/local/bin/php -q /home/USER/public_html/wp-cron.php >/dev/null 2>&1

Sans oublier de remplacer USER par votre identifiant cPanel et public_html par votre addon domain, le cas échéant.

Celle-ci doit être exécutée toutes les heures.

Par exemple, pour que la CRON s’exécute toutes les minutes 47, il faut indiquer ceci :

L’un de mes plugins WordPress m’avertit que mes tâches CRONs sont désactivées, que faire ?

Effectivement, maladroitement, certains plugins WordPress peuvent afficher un avertissement dans votre tableau de bord WordPress, un peu comme ceci :

Avertissement crons désactivées WordPress
UpdrafPlus vous avertit (voir les 2 avertissements encadrées en vert).

Attention: WordPress a un certain nombre de tâches planifiées en retard (5). À moins qu’il s’agisse d’un site de test, ceci signifie sans doute que le planificateur de votre installation WordPress ne fonctionne pas. Lire cette page pour être guidé(e) parmi les causes possibles et le moyen d’y remédier.

ou encore

Attention: Le planificateur de sauvegarde est désactivé dans votre installation WordPress, par le biais du réglage DISABLE_WP_CRON. Aucune sauvegarde ne peut débuter (même la sauvegarde immédiate) tant que vous n’aurez pas paramétré un moyen de lancer le planificateur manuellement ou tant que vous ne l’aurez pas activé. Cliquez ici pour plus d’informations.

En d’autres termes, ces avertissements signifieraient :

C’est une catastrophe, vos tâches CRONs sont désactivées ! 

Non. En réalité, ces plugins regardent au mauvais endroit. Ils vérifient le fichier wp-config.php. Ils voient DISABLE_WP_CRON, true. Donc ils s’affolent.

En réalité, ils feraient mieux d’analyser la file d’attente des tâches CRONs, afin de vous avertir, uniquement dans le cas où cette queue contiendrait des tâches en attente depuis plus de 60 minutes.

Rassurez-vous. Si vous avez suivi nos instructions, vos tâches CRONs s’exécutent correctement. En cas de doute, contactez le support technique EasyHoster pour une vérification.

Découvrez nos 50 plugins WordPress favoris

Régulièrement, les membres de notre équipe sont amenés à donner des conseils de plugins WordPress à nos utilisateurs. Au fur et à mesure, nous avons collecté la liste des meilleurs plugins utilisés par nos clients. Aujourd’hui, cette liste est publique et disponible en suivant ce lien :

Les 50 plugins WordPress que nous conseillons aux utilisateurs EasyHoster →
L'avez-vous manqué : Le TTFB de mon site est lent, est-ce lié à mon hébergement Web ?
Sur le même sujet : Est-il nécessaire d’installer un plugin de cache sur mon site WordPress ?
Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?