Il existe différents outils tels que Framer et Webflow pour créer un site web. Ces deux outils no-code ou low-code disposent de puissantes capacités de design et sont flexibles. Puisqu’ils ont chacun leurs atouts et leurs limites, il peut être difficile de réaliser un choix. Comment s’y prendre ?

Le design et l’interface utilisateur
Framer se caractérise par sa rapidité et la fluidité de son design. Elle offre une certaine liberté pour la création de son site internet. Vous pouvez facilement mettre en place des :
- Mouvements ;
- Animations ;
- Interactions dynamiques.
De plus, des contrôles de breakpoints modernes sont effectués pour simplifier la création responsive.
Quant à Webflow, il propose un éditeur visuel très riche qui combine design et production web. Grâce à lui, vous pouvez construire des pages pixel-perfect, avec un contrôle très avancé des styles CSS, des grilles et des flexbox. Même si la courbe d’apprentissage est plus élevée que Framer, Webflow permet un niveau de personnalisation très élevé.
L’animation, les interactions et le dynamisme
L’un des avantages de Framer est qu’il permet de créer des animations et des interactions très sophistiquées sans écrire de code. Il est donc particulièrement utile pour des sites créatifs, des portfolios ou des landing pages très design.
Pour ce qui est de Webflow, l’outil propose également des interactions riches et un système d’animations avancées. L’utilisateur peut donc créer des déclencheurs très précis, des animations conditionnelles et organiser plusieurs étapes d’animation.
Le CMS, le contenu dynamique et la gestion du site
Framer intègre un CMS intégré plus simple que celui de Webflow. Il permet de gérer entre autres des collections de données par des blogs, des portfolios ou des produits. Toutefois, il est moins flexible sur la structure des modèles et des champs personnalisés. Il est idéal pour des sites modestes, des blogs ou des sites de présentation. Par ailleurs, le CMS de Webflow est très solide. Avec lui, il est possible de créer des :
- Templates dynamiques ;
- Collections de contenus personnalisés ;
- Filtres ;
- Relations entre collections ;
- Champs variés.
Le CMS Webflow est une solution complète qui ne nécessite pas de coder.
Le SEO, la performance et l’hébergement
Framer génère un code léger et moderne qui permet de bonnes performances. Il propose des options SEO basiques comme les meta tags, alt d’images et les redirections. Habituellement, l’hébergement est fourni par Framer. Cela simplifie le déploiement du site. Toutefois, vous avez moins de contrôle sur l’infrastructure.
D’un autre côté, Webflow est bien conçu pour le SEO avec des balises meta, des liens, un sitemap automatisé, des liens canoniques et une structure HTML propre. Il propose un hébergement performant avec ses serveurs CDN, avec SSL, backups et des options de personnalisation du domaine. Vous avez aussi la possibilité d’exporter le code HTML si nécessaire. Toutefois, cela va limiter certaines fonctionnalités CMS.
La courbe d’apprentissage
Framer est facile à prendre en main. Son interface est plus intuitive et la mise en place des interactions est rapide. Pour un utilisateur novice, Framer est une bonne porte d’entrée vers la création de sites animés sans codage.
En revanche, Webflow demande plus de temps pour être maîtrisé. Il y a beaucoup à apprendre pour en avoir une bonne maîtrise. Toutefois, la communauté Webflow est très active. Vous trouverez de nombreux tutoriels, des templates et des agences spécialisées qui peuvent accompagner les projets.
Originaire de Belgique, Mélanie Dorval est diplômée d’un Master en Communication réalisé à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Elle a d’abord passé 7 années à prendre soin des clients de l’agence digitale Kim Communication Limited, en tant que directrice commerciale de la société. Ensuite, l’agence ayant pris la décision de recentrer ses activités sur l’Hébergement Web, Mélanie accepte de co-fonder EasyHoster, une jeune entreprise offrant des solutions d’hébergement innovantes. Aujourd’hui, elle se consacre au développement d’EasyHoster, ainsi qu’à la satisfaction de ses clients.



