WordPress, Santé du site : utf8mb4 nécessite une librairie cliente plus récente (emojis remplacés par un point « ? »)

Lorsque vous vous rendez dans l’onglet Outils > Santé du site de votre tableau de bord WordPress, vous avez cet avertissement :

utf8mb4 nécessite une librairie cliente plus récente – Performance
WordPress préfère le jeu de caractères UTF8mb4 pour le stockage de ses données, car il propose en toute sécurité le plus large ensemble de caractères et d’encodages, y compris les émojis, ce qui permet de mieux travailler avec les langues autres que l’anglais.
Votre version de MariaDB prend en charge utf8mb4.
Le support de utf8mb4 par WordPress nécessite la bibliothèque MySQL (libmysql) version 5.5.3 ou supérieure. Veuillez contacter votre hébergeur.

Avertissement utf8mb4 nécessite une librairie cliente plus récente

Comment éviter l’avertissement utf8mb4 requires a newer client library ?

Si avez été alerté par WordPress concernant le jeu de caractères UTF8mb4 / la bibliothèque MySQL (libmysql) ou que vous avez constaté que vous aviez soudainement des émojis qui sont remplacés par des points d’interrogation ???, ce tutoriel vous aidera à corriger cela.

Rétablir les émojis WordPress et bénéficier d’une librairie cliente UTF8mb4 plus récente

Pour changer de bibliothèque MySQL, rendez-vous dans votre compte cPanel > Sélectionner une version de PHP.

Ensuite, commencez par décocher le module PHP mysqli.

Si vous visitez votre site WordPress après avoir décoché ce module, vous constaterez une erreur critique. C’est tout à fait normal.

Cochez ensuite le module PHP nd_mysqli.

Avertissement de santé WordPress et emojis remplacés par des points d'interrogation

Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et videz votre cache.

Visitez l’onglet Outils > Santé du site et vérifiez que l’avertissement utf8mb4 nécessite une librairie cliente plus récente n’est plus présent.

Terminez en visitant plusieurs pages de votre site et en testant votre canal d’achat ainsi que vos formulaires de contact afin de vous assurer que tout est en ordre.

Erreur 500 à l’enregistrement de post WordPress (wp-json/wp/v2, api-fetch.min.js…)

Vos articles WordPress contiennent des Emojis ? 🥳

Ensuite, lors de l’enregistrement d’articles sur une version de WordPress récente, vous êtes confronté à des erreurs intempestives de ce type : api-fetch.min.js?ver=bc0029ca2c943aec5311:2 POST example.com/wp-json/wp/v2/posts/1234?_locale=user api-fetch.min.js?ver=1234 ?

Erreurs intempestives de type api-fetch.min.js?ver=bc0029ca2c943aec5311:2 POST example.com/wp-json/wp/v2/posts/1234?_locale=user api-fetch.min.js?ver=1234 avec Emoji WordPress.

Il vous est donc impossible de Publier ou d’Enregistrer un article existant ?

Il est probable que le souci vienne d’un Interclassement / Charset obsolète au niveau des tables de votre base de données. C’est-à-dire, un jeu de caractères qui ne supporte pas les nouveaux Emojis ayant été développés pour les applications récentes.

Pour solutionner cela et rétablir l’enregistrement d’articles sous WordPress, il serait nécessaire d’upgrader l’Interclassement de vos tables MySQL pour utiliser un Charset moderne, comme  utf8mb4_unicode_520_ci  !

Pour cela, rendez-vous dans phpMyAdmin > $database > Opérations > Faites défiler la fenêtre jusqu’à la section Interclassement et choisissez le Charset vers lequel Upgrader vos Tables MySQL…

phpMyAdmin, Opérations, Interclassement, utf8mb4_unicode_520_ci

Pensez également à vérifier votre fichier wp-config.php, à la racine de votre site WordPress, pour y vérifier que le Charset sélectionné est bien cohérent…

WordPress DB_CHARSET utf8mb4

Pour aller plus loin, continuer votre lecture…

WordPress : enregistrement impossible avec emojis
Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.