Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Puis-je faire les mises à jour de WordPress moi-même ? (Offres Boutique et Site vitrine clés en main)

Vous êtes propriétaire à 100% de votre boutique WooCommerce clés en main ou de votre site vitrine WordPress clés en main. Vous disposez des accès administrateurs nécessaires pour être la personne en charge de la maintenance de votre site WordPress.

Si vous possédez les compétences nécessaires, vous pouvez bien sûr effectuer les actions de maintenance par vous-même.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Notez que dans la grande majorité des cas, les mises à jour sur WordPress se passent très bien, sans aucune « casse ». Cependant, dans quelques cas de figure, il peut y avoir des conflits entre plugins ou d’autres dysfonctionnements qu’il faudra tenter de résoudre.

Il vous est donc vivement recommandé, avant de vous lancer dans un travail de maintenance / mise à jour de votre site WordPress de réaliser une sauvegarde complète de votre site.

Faire un backup de son site WordPress

1. Avec CodeGuard

Chez EasyHoster, nous proposons à nos clients de souscrire à une solution professionnelle et fiable : CodeGuard.

CodeGuard vous permet de mettre en place des sauvegardes automatiques, quotidiennes et fiables de votre site Web. La restauration à une date antérieure d’un backup se fait en 1 clic,  et cela, sans connaissance requise en informatique.

N’hésitez pas à ouvrir un ticket si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur CodeGuard ou si vous avez des difficultés à choisir l’offre CodeGuard la plus adaptée à vos besoins. Notre support technique sera ravi de vous conseiller.

2. Avec Duplicator

La seconde solution à votre disposition pour effectuer une sauvegarde complète de votre site à un instant T est le plugin Duplicator.

Tout d’abord, commencez par installer le plugin sur votre site WordPress.

Ensuite, rendez-vous dans celui-ci et cliquez sur « créer un paquet ».

Validez la création de votre paquet (sauvegarde) en cliquant sur le bouton « Suivant ».

Si le poids de votre site est très conséquent, il peut être intéressant pour vous, avant de cliquer sur « suivant » de cliquer sur l’onglet « Archive ». En cliquant sur « wp-uploads » et/ou « cache », cela indiquera à Duplicator de ne pas prendre votre dossier d’image et/ou votre cache.

C’est à cette étape que Duplicator pourrait vous avertir si le poids de votre site ou de votre base de données étaient trop conséquents. Si tout semble bon, comme l’indique la capture ci-dessous, cochez la case « Oui. Continuons avec le processus d’assemblage » et ensuite cliquez sur le bouton « Création ».

Notez que chez certains hébergeurs limitant fortement les ressources de leurs clients, il se peut que vous ne parveniez jamais à terminer la création de votre paquet.

Si vous n’avez pas rencontré de difficulté durant cette étape, alors, vous devriez voir cette page :

Vous n’avez plus qu’à télécharger l’Installeur et l’Archive de votre site. Mettez-les de côté sur votre ordinateur dans un dossier sûr, où vous ne risquez pas de le perdre ou de le supprimer par erreur.

3. Via votre compte cPanel

Dernière option, si vous le souhaitez, vous pouvez faire un backup complet de l’entièreté de votre compte cPanel. Cela vous permettra de récupérer l’intégralité des fichiers de votre site ainsi que votre base de données.

Pour cela, connectez-vous à votre compte cPanel et ensuite rendez-vous dans l’onglet « Sauvegardes ».

Cliquez sur le bouton « Download a Full Account Backup ».

Indiquez votre adresse e-mail si elle n’est pas présente ou modifiez-la si elle est incorrecte. Terminez en cliquant sur le bouton « Générer une sauvegarde ».

Vous allez recevoir, après quelques minutes, un e-mail vous confirmant que le backup est terminé. Le titre de cet e-mail sera :

[votredomaine.com] Une sauvegarde complète du compte « votre USER cPanel » de domaine principal « votredomaine.com » a été effectuée.

Dès réception de cet e-mail, il vous suffira de vous rendre dans votre Gestionnaire de fichiers dans cPanel.

Le backup se trouvera à la racine de votre hébergement.

Dans ce fichier .gz, vous trouverez les fichiers de votre site ici :

Et vos bases de données sont ici :

Effectuer les mises à jour de votre site WordPress

Une fois que vous disposez d’un backup complet de vos fichiers et de votre base de données, vous pouvez passer à la mise à jour de votre boutique en ligne clés en main ou de votre site vitrine clés en main.

La meilleure manière de procéder est de mettre à jour :

  1. WordPress, si une nouvelle version est disponible
  2. les plugins
  3. Le thème Divi.

Vérifiez les zones chaudes de votre site WordPress

Maintenant que votre site vitrine ou votre boutique est à jour, il est important de vérifier que vos formulaires de contacts, votre canal d’achat, etc sont toujours opérationnels.

Si c’est bien le cas, vous avez terminé la maintenance de votre site WordPress.

L'avez-vous manqué : Quels sont les avantages pour moi de souscrire à l’offre « Site vitrine clés en main » plutôt que de passer par Softaculous et faire l’installation moi-même ?
Sur le même sujet : Puis-je faire toutes les mises à jour des plugins installés dans mon EasyHoster Tunnel ?
Sommaire