Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Puis-je effectuer et stocker des backups personnels, localement sur mon hébergement EasyHoster ?

Oui et non.

Préambule

Notez tout d’abord que lorsque vous mettez en place un système de backup automatique de votre site, il convient de transporter ces backups sur un serveur distant. Sans stockage distant des sauvegardes, ces backups vous seraient inutiles en cas de panne de votre hébergeur (crash de disque dur, incendie dans un datacenter, etc).

Fonctionnement du stockage et des backups EasyHoster

Concernant votre hébergement EasyHoster, vous disposez d’un espace de stockage et vous êtes libre de le remplir si vous le souhaitez. Mais sachez que nous disposons de notre propre système de backups interne (serveur Amazon S3).

C’est-à-dire que si vous effectuez des backups locaux avec des solutions telles que Softaculous, Duplicator, UpdraftPlus, InfiniteWP etc, et que ceux-ci ne sont pas transportés vers un serveur distant, puis supprimé du serveur local, cela signifie que notre système va sauvegarder vos sauvegardes, ce qui est une chaîne sans fin…

Cela ralentit le temps passé à sauvegarder vos données (plus de ressources utilisées) et cela réduit le nombre de rétentions qu’il nous est possible d’offrir à nos clients. C’est pourquoi, dans le cas où notre équipe de monitoring détecte des backups stockés localement, nous pouvons être amenés à vous contacter pour vous demander d’envoyer ces backups dans le Cloud.

Le plugin UpdraftPlus, par exemple, peut transporter vos backups vers Amazon S3, Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive et bien d’autres destinations. La plupart des services d’hébergement cloud offrent plusieurs gigaoctets (Gb) d’espace de stockage, gratuitement, à leurs nouveaux utilisateurs. Par exemple, vous bénéficiez de 15 Gb d’espace offert à la création d’un compte Google Drive, ce qui permet déjà de stocker toutes les rétentions d’un site volumineux, sur plusieurs semaines (backups hebdomadaires).

Conditions de stockage de backups locaux

Si le client souhaite continuer à stocker plusieurs backups localement, il est libre de le faire grâce à l’utilisation de son espace de stockage. Cependant, nous pourrons être amenés à désactiver nos propres sauvegardes distantes de ce compte cPanel, afin de ne pas impacter sur les délais, les ressources et le nombre de rétentions des sauvegardes d’autres clients.

L’autre « problème » des backups personnels : la consommation de vos ressources !

Encore une fois, les ressources de votre hébergement vous sont propres et vous êtes libre de toutes les consommer comme bon vous semble. Cependant, nous souhaitons vous alerter sur un autre aspect affecté par les backups locaux : la consommation de vos ressources d’hébergement (CPU, RAM, I/O).

Les limites offertes par toutes nos formulaires sont très larges, nos serveurs sont très performants et peu mutualisés. Cependant, comme tout serveur (comme tout ordinateur, comme toute machine), les ressources reste limitées.

Vous imaginez qu’il n’existe aucun serveur, ni aucun ordinateur disposant d’un disque dur ayant un espace de stockage totalement illimité…

Pour les barrettes de RAM (mémoire), les processeurs (CPU) et la bande passante, c’est pareil !

Soyez donc conscient que, lorsque votre plugin WordPress lance la compression de centaines de milliers de fichiers dans une archive zip, parallèlement, cela ralentit également très fortement la vitesse de chargement de votre site et cela sature périodiquement l’ensemble de votre compte d’hébergement.

Observez ici la consommation de backups quotidiens UpdraftPlus (fichiers et données), sur une semaine, pour une formule d’hébergement Perso :

Vous constatez que l’hébergement mutualisé de ce client gaspille beaucoup de ressources (presque toute la journée), pour créer des archives zip et les envoyer sur le cloud, alors qu’il s’agit ici d’un blog WordPress publiant plus ou moins 2 nouveaux articles chaque semaine.

Il est donc recommandé pour vous de respecter quelques bonnes pratiques, pour la configuration de vos propres backups personnels.

Conditions sur la fréquence de backups personnels

Si le client souhaite planifier ses propres sauvegardes périodiques, par exemple, à l’aide d’un plugin ou d’un script personnel, il est libre de le faire sur base des ressources de son hébergement mutualisé. Cependant, pour commencer, nous recommandons vivement de planifier la création de backup durant la nuit (de 0:00 à 7:00).

Ensuite, les fréquences de backups devraient également être adaptées en fonction de la formule d’hébergement choisie.

Les formules Light, Perso et Pro devraient utiliser la fréquence de backup suivante :

  • Sauvegarde de la base de données : quotidienne (24h)
  • Sauvegarde des fichiers physiques : hebdomadaire (7 jours)

En effet, en cas de panne, il serait très problématique de perdre la rédaction d’un article, ou l’historique de commandes d’un e-commerce (base de données). Cependant, le préjudice serait moindre, dans le cas de perte de quelques images d’illustration d’un article par exemple (fichiers physiques).

Les formules Pro+, Business et Performance devraient toujours planifier leurs backups « fichiers » durant la nuit mais peuvent envisager une fréquence plus régulière (si justifiée), notamment pour leurs backups « données » :

  • Sauvegarde de la base de données : 2 fois par jour (12h)
  • Sauvegarde des fichiers physiques : quotidienne (24h)

Solutions

  1. Sachez que vous êtes libre de contacter notre support technique 1 fois par semaine afin de demander l’URL de téléchargement de votre sauvegarde distante Amazon S3.
    Le support se fera un plaisir de vous envoyer le dernier backup en date, ce qui ne manquera pas de vous rassurer et vous permettra en tout temps, si vous le souhaitez, de télécharger une archive complète de votre compte cPanel.
  2. Pour les clients les plus précautionneux, il existe également la possibilité de souscrire à des sauvegardes quotidiennes CodeGuard qui seront stockées quotidiennement sur des serveurs totalement indépendants d’EasyHoster sur lesquels vous aurez les pleins pouvoirs.

    CodeGuard a l’avantage de ne pas solliciter les ressources de votre hébergement, dédiées en principe au trafic de vos sites Web. CodeGuard effectue progressivement des sauvegardes incrémentielles via SFTP et ne lance pas de compressions massives de l’ensemble de vos fichiers via « zip ». Il s’agit là d’un fonctionnement optimal qui permet de faire de grosses économies en ressources et en frais de stockage.

  3. Si vous ne souhaitez pas souscrire à des backups distants CodeGuard™ by EasyHoster, vous pouvez aussi utiliser votre propre prestataire tiers, par exemple, dans le cloud : Amazon S3, Google Drive, Dropbox, Microsoft OneDrive. Et pour les utilisateurs de WordPress, nous pouvons également vous recommander les services de ManageWP qui sont très fiables et démocratiques.

N’hésitez pas à contacter notre support pour toute assistance concernant les sauvegardes de vos données. Nous nous ferons un plaisir de vous assister.

L'avez-vous manqué : Proposez-vous des CDN ?
Sur le même sujet : Puis-je envoyer de nombreux e-mails groupés ou des newsletters depuis mon hébergement EasyHoster ?
Sommaire