Pour mieux vous servir, nous effectuons la maintenance de notre système de gestion (commandes, tickets, interface client). N’hésitez pas à nous signaler toute anomalie éventuelle. Merci pour votre collaboration !
Besoin d'aide ?

Quels sont les plugins indispensables à installer sur WordPress ?

Vous recherchez les meilleurs plugins WordPress, pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur ou simplement dynamiser votre site Internet ?

Bienvenue dans la Bible des plugins WordPress ! 😀 

En 2021, il existe plus de 55.000 plugins WordPress gratuits, sans parler des milliers de plugins premium.

Le choix est vaste ! II peut donc être difficile de trouver les plugins réellement utiles à votre activité, pour améliorer l’expérience des utilisateurs et des administrateurs de votre site.

Aussi, choisir les meilleurs plugins est crucial pour la vitesse, la sécurité et l’ergonomie de votre site WordPress.

Passer l’introduction ↓ Vous pouvez descendre vers le Top 50 des meilleurs plugins WordPress

Qu’est-ce qu’un bon plugin WordPress et comment le choisir ?

Comment choisir un bon plugin WordPress et qu'est-ce que c'est un bon plugin WordPress ?
  • Un plugin indispensable à votre activité :
    Évitez les plugins non-essentiels car, chaque plugin installé apporte un risque potentiel pour la sécurité et les performances de votre site. Chaque plugin peut potentiellement inclure une faille de sécurité, même si c’est rare. Chaque plugin ralentit mécaniquement votre site, sur la partie publie ou le tableau de bord (même si c’est seulement quelques millièmes de seconde). Veillez donc à sélectionner des plugins qui répondent à un besoin vital pour votre activité en ligne.
    Pour vous aider dans le choix de votre plugin, pensez à visualiser les screenshots (captures d’écran) ainsi que la FAQ (questions fréquentes) disponibles sur la fiche de présentation du plugin concerné. 
  • Un plugin bien codé :
    Lorsque vous avez le choix entre plusieurs plugins, pour une même fonctionnalité, orientez-vous vers un développeur de confiance. Sur le site officiel WordPress.org, les noms des développeurs ou des entreprises de développement sont spécifiés en bas de la fiche descriptive du plugin, sous le titre “Contributeurs & développeurs”. 
  • Un plugin bien optimisé :
    Malheureusement, certains plugins peuvent être excellents en termes de fonctionnalités, tout en ayant un code source mal optimisé pour les performances. Certains plugins peuvent fortement alourdir votre site WordPress, en particulier sur le dashboard (Tableau de bord), rendant ainsi très pénible la gestion de votre activité, au quotidien.
  • Un plugin spécialisé et reconnu dans son domaine :
    Ne tombez pas dans l’effet « usine à gaz » et évitez les plugins “tout en un” qui embarquent 36 options au total, alors que vous cherchez une seule et unique fonctionnalité bien précise. Cherchez un plugin qui répond exactement à votre besoin et rien de plus, ou au moins, un plugin duquel vous allez exploiter la majorité des options offertes. 
  • Un plugin populaire et bien noté :
    Lorsque vous devez choisir entre 2 plugins WordPress, il peut être intéressant de vous orienter vers le plugin disposant du plus d’utilisateurs (le plus d’installations actives) ou de la meilleure note basé sur les avis des utilisateurs. Encore une fois, WordPress.org vous facilite la tâche, puisque ces informations sont disponibles publiquement, de façon visible, sur la fiche de présentation de chaque plugin.
    La lecture des notes et avis en commentaires disponibles sur WordPress.org sont également une source d’information très utile pour vous orienter vers un plugin ou un autre.
  • Un plugin mis à jour régulièrement : 
    Afin d’éviter les conflicts, évitez les plugins qui n’ont pas été maintenus depuis plusieurs années, en particulier si ceux-ci touchent à des fonctionnalités complexes de votre site WordPress. En revanche, vous devriez pouvoir vous orienter vers un plugin qui n’a pas été mis à jour depuis ~1 an, à condition que son rôle soit mineur dans le fonctionnement de votre site WordPress. Le repository officiel WordPress.org vous indique très clairement depuis quand date la dernière mise à jour et si votre plugin a été marqué comme “Compatible avec votre version de WordPress”.
  • Un plugin sécurisé exempt de failles de sécurité :
    Se faire pirater son site Internet n’arrive pas qu’aux autres. La majorité des intrusions faites sur les sites WordPress sont possibles à cause d’une faille de sécurité présente dans un plugin mal codé, ou dont le code n’est pas maintenu par son développeur.
    Se faire pirater peut vous arriver, même si vous avez choisi un hébergeur Web sécurisé, disposant d’un puissant firewall professionnel tel qu’Imunify360 et même si vous avez configuré des options de durcissement (hardening) telles que celles du plugin Sucuri.
    Mais rassurez-vous ! Grâce à l’excellent plugin Wordfence, vous pouvez surveiller la santé des plugins installés sur votre site WordPress (en particulier les plugins open source issus de WordPress.org). 
  • Un plugin disposant d’un bon support technique :
    Dirigez-vous vers l’onglet Support / Forum de la fiche WordPress.org pour vérifier si l’équipe développant le plugin est réactive aux demandes ; et éventuellement prendre connaissance de plaintes non résolues concernant le plugin que vous convoitez. Il peut aussi être intéressant de choisir un plugin gratuit (un freemium), qui dispose aussi d’une version professionnelle payante, afin de pouvoir évoluer si nécessaire, vers un plugin plus complet, fiable et disposant d’un support réactif en cas de besoin. 

EasyHoster est bien plus qu’un hébergeur

Vous êtes nombreux à ouvrir des tickets auprès de notre support technique pour savoir quels sont les plugins indispensables pour votre site WordPress…

  • pour votre référencement
  • pour votre marketing
  • pour réaliser des backups
  • pour améliorer la vitesse de chargement de votre site
  • pour la sécurité, etc.

Nos spécialistes sont formés en WordPress et sont eux-mêmes des utilisateurs passionnés de ce CMS exceptionnel.

Nous sommes donc amenés à tester régulièrement de nouveaux plugins, aussi bien gratuits que payants (premium).  

La priorité d’EasyHoster, c’est votre réussite et rien d’autre !

Il est donc naturel de faire profiter, à nos clients, de notre expérience en matière de plugins WordPress.

Classement des meilleurs plugins WordPress et WooCommerce pour booster votre site Web !

Lorsque cela nous est possible, c’est toujours un plaisir pour notre équipe, de pouvoir renseigner un client sur les meilleures solutions techniques, pour son CMS et en particulier pour WordPress et WooCommerce 🙂 

Boostez votre site WordPress en piochant dans les meilleurs plugins !

Disposer sur votre site du meilleur ensemble de plugins et d’outils pour WordPress peut vous aider à développer votre activité en ligne de manière significative. Il existe probablement des plugins qui vous seraient utiles, mais dont vous ne soupçonnez même pas l’existence !

Dans ce guide de notre base de connaissance, nous vous partageons le meilleur de notre expérience en matière de plugins WordPress, au travers d’une sélection des meilleurs extensions, utiles, populaires, voir indispensables, pour votre activité en ligne, en 2021 !

Cerise sur le gâteau, la plupart de ces plugins sont 100% gratuits !

Quels sont les 50 meilleurs plugins WordPress de 2021 ?

1. Yoast SEO

Yoast SEO est l’un des outils les plus précieux que vous puissiez installer sur votre site. C’est un plugin essentiel pour les optimisations SEO de base.

Que vous gériez un blog personnel ou que vous soyez un professionnel du référencement gérant un site Web pour un client, Yoast est un outil puissant qui rendra vos contenus plus compréhensibles pour les moteurs de recherche.

Yoast SEO peut être installé sur n’importe quel site WordPress autohébergé. C’est l’un des plugins WordPress les plus complets pour le référencement, ou en tout cas, c’est de loin le plus largement utilisé. Et il est gratuit !

Vous avez la possibilité d’acheter des extensions Yoast SEO premium pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires, mais les fonctions les plus importantes pour votre SEO font d’ores et déjà partie du plugin gratuit…

Yoast vous permet de contrôler facilement les titres et les méta descriptions de vos pages et articles. Il permet de définir vos mots clés ciblés et de suivre la fréquence à laquelle vous les utilisez. Vous pourrez gérer le plan de votre site (sitemap) et bien plus encore.

Sous chacune de vos pages ou de vos articles, vous aurez la possibilité de définir un « Title » différent et une « Méta description » pour les moteurs de recherche, comme ceci :

Comme toute solution très populaire, Yoast SEO est régulièrement victime de critiques issues de la communauté WordPress. Cependant, de par cette même popularité et de par son aspect « standard », Yoast SEO représente pour nous une valeur sûre sur le long terme, pour l’optimisation du référencement de votre site WordPress et/ou WooCommerce.

2. Akismet Spam Protection

Si vous avez un blog ouvert aux commentaires, vous aurez certainement vite remarqué qui vous receviez beaucoup de commentaires indésirables (SPAM). Par exemple, vous recevez des commentaires de personnes nommées « assurance santé », vous disant que vous avez écrit un excellent article (tout en n’oubliant pas de signer avec un lien vers leur site web).

Il s’agit bien entendu de spammers utilisant un bot (un robot automatique), hébergé sur un serveur bon marché.

Vous souhaitez sans doute vous concentrer sur des choses importantes, telles que la rédaction de contenu de qualité et la croissance de votre activité en ligne ?

Si vous n’agissez pas pour lutter contre ces “spamco” (spams en commentaires), vous pouvez facilement vous retrouver à modérer des centaines de faux commentaires publiés sur votre blog et cela peut durer des heures, voire des jours !

Laisser s’accumuler les faux commentaires aurait pour effet d’alourdir considérablement la base de données de votre site, pouvant même, à terme, rendre votre site inutilisable en cas de surcharge.

Basé sur l’incroyable base de données de WordPress.com et se basant sur une blacklist (liste noire) gigantesque, Akismet est sans doute le meilleur plugin pour vous protéger des spamco.

En effet, Akismet a été développé par la société mère de WordPress (Automattic Inc), pour filtrer les commentaires et les spams avec rétroliens, automatiquement, à votre place. 

Lorsque vous installerez WordPress, si vous vous rendez dans la section « Extensions » de votre tableau de bord, vous remarquerez qu’Akismet est déjà installé, mais pas encore activé. Il est livré avec toutes les installations WordPress de base. Il vous suffit de l’activer et de le configurer.

Pour que vous puissiez activer Akismet, vous devez vous inscrire sur le site Web d’Automattic et obtenir votre clé API personnalisée.

Soyez attentif ! Il existe bel et bien un plan gratuit pour Akismet.

Cependant, les plans payants d’Automattic sont mieux mis en avant, alors que la version gratuite se cache en bas de page. Pour obtenir votre clé gratuite, lorsque vous serez redirigé vers leur site web, ouvrez l’oeil  😉

3. Divi Builder

Le Divi Builder est l’outil idéal pour vous aider à vous créer des pages graphiquement super modernes. Grâce à ce constructeur de page, lors de la création de votre site Web, vous serez muni d’un éditeur visuel largement supérieur à l’éditeur de publication WordPress standard (Gutenberg).

Le Page Builder de Divi peut être pris en main aussi bien par les professionnels du webdesign que par les amateurs n’ayant jamais réalisé de site Web auparavant.

Cet outil offre à chacun le pouvoir de créer des designs spectaculaires avec une facilité et une efficacité surprenantes, le tout basé sur un système de cliquer-glisser et des centaines de templates préconstruits parmi lesquels vous trouverez forcément votre bonheur.

Si vous souhaitez bénéficier du thème Divi ET du Divi Builder gratuitement, vous pouvez souscrire à une offre de création de sites clés en main chez EasyHoster :

Divi est le meilleur plugin pour la création de landing pages (pages de vente)

Associé à un bon copywriting et quelques astuces marketing, comme le “marketing de l’urgence” (ex : les compteurs evergreen, les promotions temporaires…), Divi offre l’opportunité de construire des pages de vente ayant une efficacité redoutable pour votre taux de conversion visiteurs → clients. 

Où se former au copywriting ?

Si vous souhaitez acquérir de grandes compétences en copywriting et construire des landing pages aussi efficaces que séduisantes, n’hésitez pas à vous orienter vers la formation de PROduNum.com.

Vous bénéficiez de -45% de remise grâce au code promo :
CLIENT-EASYHOSTER

Bonus : le plugin Hurry Timer (hors classement)

Pour placer un compteur evergreen (promotion temporaire) sur votre site WordPress ou WooCommerce, nous vous recommandons l’excellent plugin gratuit : 

HurryTimer – An Scarcity and Urgency Countdown Timer for WordPress & WooCommerce

Formation Copywriting & Landing pages

Si vous souhaitez découvrir d’autres thèmes, rendez-vous sur Mister WP, rubrique Meilleurs Thèmes WordPress. Cet article régulièrement mis à jour est la référence francophone, pour le choix du meilleur thème WordPress et/ou WooCommerce, pour votre projet. On y parle aussi de Page Builders…

4. Elementor

Si vous ne vous êtes pas laissé convaincre par le Divi Builder, vous souhaiterez sans doute vous orienter vers son concurrent direct : Elementor

Le constructeur de pages Elementor est un peu plus jeune que Divi sur le marché, puisque Divi a été lancé en novembre 2013. Elementor, lui a été lancé 3 ans plus tard, en décembre 2016.

Le secret de la croissance d’Elementor est probablement d’avoir mis en ligne, une version gratuite (allégée) de son constructeur de pages, disposant d’un nombre limité de fonctionnalités. Cela permet aux débutants de commencer à construire leur site, sans frais supplémentaires. Ensuite, lorsque le besoin d’une fonctionnalité avancée se fait sentir, l’utilisateur “upgrade” en souscrivant à la version premium d’Elementor qui, malheureusement est globalement beaucoup plus coûteuse que Divi

En mars 2021, le tarif d’Elementor a été multiplié par 5 pour les agences !

Elementor augmenter ses tarifs

En termes d’ergonomie et de simplicité d’utilisation, Elementor utilise une barre d’options latérale et selon nous, un fonctionnement un peu plus complexe et donc réservé aux utilisateurs plus familiers avec l’outil informatique. 

Elementor est-il le meilleur plugin de page builder ?

La configuration des blocs et des modules nous parait sensiblement plus difficile à prendre en main que celle de Divi.

En effet, Divi, de son côté, dispose d’une interface minimaliste, transparente pour le créateur et donc, très accueillante.

Cet éditeur plus ”visuel” peut gêner les geeks, justement par son côté très convivial, voir enfantin :

Divi est-il le meilleur plugin de page builder ?

En termes de fonctionnalités, les 2 constructeurs de pages sont au coude à coude. Quand Elementor intègre une fonctionnalité intéressante, Divi s’empresse de le rattraper en intégrant l’option équivalente. Et inversement.

Les puristes voudront sans doute plutôt s’orienter vers Elementor plutôt que Divi pour obtenir un Page Builder “plus léger”, sans fioritures graphiques et avec une meilleure pureté du code source HTML. Alors que les créatifs voudront peut-être s’orienter vers Divi pour réaliser des pages graphiquement modernes plus rapidement, afin de gagner du temps qui pourra être consacré au design et au marketing de leurs pages. 

4. Contact Form 7

Contact Form 7 est l’un des plus anciens plugins de création de formulaires de contact gratuits.

Il est utilisé par de nombreux développeurs en raison de ses fonctionnalités avancées.

Au premier abord, il est certain que ce n’est pas le plugin de formulaires de contact le plus facile à utiliser, ni le plus ergonomique pour les débutants, mais c’est celui qui offre la plus grande flexibilité et également le plugin plus largement utilisé… 5 millions d’utilisateurs ne peuvent pas se tromper.

De nombreuses options avancées sont compatibles avec CF7 (Contact Form 7), directement ou grâce à une extension tierce. 

Par exemple, CF7 est compatible avec MailChimp.

L’un des plus gros inconvénients de ce plugin, pour les personnes qui créent leur propre site Web, est qu’il n’y a pas de constructeur visuel. Cela rend difficile la création des formulaires pour quiconque ne connaît pas le HTML et surtout, le CSS.

Cependant, un formulaire basique est déjà créé à l’installation du plugin. Vous pourrez donc créer des formulaires supplémentaires en vous en inspirant de cet exemple.

Vous trouverez une documentation très complète sur le fonctionnement de leur plugin, directement sur leur site Internet :
https://contactform7.com/docs/

5. WooCommerce

WooCommerce n’est pas un plugin e-commerce parmi d’autres…

WooCommerce est LE plugin e-commerce de référence, propulsé par Automattic, la société à l’origine de WordPress !

C’est une solution universelle avec laquelle vous pourrez vendre n’importe quoi : aussi bien des produits physiques que des produits virtuels, ou des services et des évènements.

Ne cherchez pas plus loin… Le plugin indispensable pour mettre en place un moteur e-commerce sous WordPress, c’est lui !

Il simplifie la création et la gestion d’une boutique en ligne, avec beaucoup de flexibilité et de très nombreuses fonctionnalités essentielles, telles que la gestion des stocks, des taxes, des factures, les expéditions et les paiements sécurisés. WooCommerce est la solution compatible avec le plus grand nombre de processeurs de paiement. C’est-à-dire que grâce à lui, vous ne serez pas limité aux classiques Stripe et PayPal.

WooCommerce est-il vraiment gratuit ?

Le coût des extensions WooCommerce est probablement un facteur majeur pour votre choix de plugin WordPress ?

Les plugins e-commerce vont de la gratuité à plusieurs milliers d’euros par an, mais cette différence de prix n’est pas nécessairement liée à la puissance du plugin. 

La première raison pour laquelle vous devriez choisir WooCommerce, c’est qu’en plus d’être très puissant, il est gratuit !

Tout comme WordPress, WooCommerce comprend un riche ensemble de fonctionnalités qui peuvent être étendues avec l’ajout de plugins tiers. WooCommerce est au cœur d’un vaste écosystème de plugins additionnels. C’est là que réside toute sa puissance !

Certaines extensions WooCommerce sont payantes sur leur marketplace. Cependant, il s’agit d’extensions tierces dont vous n’aurez que rarement besoin dans le cadre d’un e-commerce classique. Ces plugins ultra-premium sont plutôt destinés aux grosses boutiques en ligne. Sans compter qu’il existe des centaines d’extensions gratuites pour WooCommerce, directement disponibles sur WordPress.org et de nombreuses extensions très peu coûteuses, disponibles en cherchant “WooCommerce” sur un site comme CodeCanyon.
Vous en découvrirez un grand nombre en lisant attentivement ce classement des meilleurs plugins WordPress (et WooCommerce), dans son ensemble 😉 

WooCommerce est un moteur e-commerce qui suivra l’évolution de votre vie de marchand en ligne. Vous pourrez tout à fait, dans un premier temps, être à la tête d’une petite boutique pour ensuite vous retrouver avec une boutique générant des dizaines de milliers d’euros par mois. Il n’y a aucune limite avec WooCommerce !

C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit encore aujourd’hui, du moteur e-commerce le plus largement utilisé au monde !

Parts de marché de WooCommerce en 2021 vs Shopify vs Magento vs Wix vs Prestashop

Source : Builtwith.com

6. WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips

Chaque boutique e-commerce se doit d’envoyer des factures PDF, éditées en bonne et due forme.

Le plugin WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips est un indispensable pour votre boutique WooCommerce. Il ajoute automatiquement une facture au format PDF dans les e-mails de confirmation de commande envoyés à vos clients. Il comprend un modèle de facture de base avec la possibilité de le modifier ou de créer vos propres modèles de facture. De plus, grâce à lui, vous pourrez télécharger ou imprimer vos factures et vos bons de livraison à partir de votre tableau de bord WordPress.

La version gratuite de ce plugin devrait être amplement suffisante pour le lancement de votre boutique.

7. WPML

WPML est un plugin permettant de rendre votre site WordPress multilingue. Il vous permet également d’optimiser pleinement votre site pour le référencement de celui-ci, dans plusieurs langues !

Vous avez un contrôle total sur l’apparence des URLs de votre site dans les différentes langues. Vous pouvez définir des méta-informations SEO pour chacune des traductions.

Même si la page de paramètres de WPML peut avoir une allure d’usine à gaz, l’intégration des contenus traduits, quant à elle, est simple et rapide.

Quelle est la meilleure alternative gratuite à WPML ?

La meilleure alternative gratuite à WPML est le plugin Polylang (+600.000 installations actives).

Cependant, WPML reste la référence puisque c’est le plugin de traduction pour WordPress le plus largement utilisé et celui offrant la meilleure compatibilité avec les autres extensions de l’écosystème WordPress.

WPML est encore une fois, selon nous, une valeur sûre pour la  !

En tant que client EasyHoster, n’hésitez pas à contacter notre assistance au sujet de WPML.

8. Really Simple SSL

Presque tout le monde connaît l’icône de cadenas (vert) à côté de l’URL du site Web dans son navigateur.

Cette icône, oui…

Vous pouvez vérifier qu’un site Web utilise SSL, si son URL commence par HTTPS au lieu de HTTP. Mais le meilleur moyen de s’assurer que la connexion est entièrement sécurisé, c’est de vérifier le cadenas à côté de l’URL de la barre d’adresse. Il indique que le site Web que vous visitez a activé le protocole SSL (Secure Sockets Layer) pour sécuriser la communication entre le client et le serveur. 

Le plugin Really Simple SSL est notamment utile pour gérer la redirection de votre site HTTP, vers HTTPS si vous ne l’aviez pas déjà installé en HTTPS au préalable.

Ce plugin tend malheureusement à devenir de moins en moins utile, car depuis la version 5.7, de base et grâce à son “single-click HTTP to HTTPS migration”, WordPress gère mieux le passage en HTTPS.

32. SSL Insecure Content Fixer

Pourquoi SSL et le HTTPS ?

De nos jours, il est recommandé (voir quasi obligatoire pour un site en production) de se mettre au protocole HTTPS !

Depuis juillet 2018, le navigateur Google Chrome (entre autres) marque tous les sites non-HTTPs comme étant « non sécurisés ».

Vous imaginez aisément l’impact qu’un tel message peut avoir sur vos ventes, si vous proposez le paiement par carte de crédit directement sur votre site e-commerce.

Le protocole HTTPS ajoute une couche de sécurité supplémentaire autour des données transférées, depuis la connexion locale de vos utilisateurs, vers votre site Web. Cela est particulièrement utile pour les utilisateurs qui utilisent la connexion partagée d’un bar, d’un cyber-café ou d’un hôtel. 

Aujourd’hui, les moteurs de recherche comme Google imposent d’avoir un certificat SSL (HTTPS) sur votre site Web. Ils en font un critère de positionnement dans leurs résultats.

À présent, les meilleurs hébergeurs Web offrent gratuitement un nombre illimité de certificats SSL, pour tous leurs plans d’hébergement. C’est bien sûr le cas d’EasyHoster et nous en profitons pour remercier les organismes de certification Sectigo et Let’s Encrypt, de nous offrir généreusement leurs services.

Si votre hébergeur ne propose pas encore de certificat SSL gratuit, vous pouvez en obtenir un grâce à Let’s Encrypt et le plugin WP Encryption, à condition que votre hébergeur utilise Linux, OpenSSL, CURL et allow_url_fopen.

Mon navigateur indique que la connexion à mon site n’est pas sécurisée, que faire ?

Si vous avez correctement configuré votre site en HTTPS, vous devriez voir une icône de cadenas vert (ou gris) à côté de l’URL de votre site Web, dans la barre d’adresse du navigateur :

Cependant, si votre HTTPS / SSL ne sont pas correctement configurés ou si votre site contient des erreurs, vous verrez un avertissement ou une icône de cadenas cassé dans la barre d’adresse de votre navigateur : 

Votre connexion à ce site n’est pas totalement sécurisée

Ce type de message indiquerait que, même si votre site Web utilise le HTTPS et un certificat SSL, certains contenus de votre site Web sont toujours diffusés à partir d’URL non-HTTPS. Cela peut être le cas d’une image dont l’URL a mal été copiée, un fichier CSS ou un script .js atteint depuis son URL en http://. Ce type d’erreur s’appel du mixed-content (contenu mixte) et cela peut vous priver du joli cadenas.

Patatras ! Vous pensez dire adieu à ce rassurant avertissement offert par Google, en couleur verte, juste à côté de l’adresse de votre site 🙂 

Rassurez-vous…

Le Mixed Content se corrige facilement automatiquement.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, de plus en plus de navigateur modernes corrigent automatiquement pour vous, les erreurs de contenus mixtes. C’est notamment le cas de Google Chrome, dans sa dernière version. Vous pouvez vérifier cela en vous baladant sur le site mixedcontentexamples.com, dont les pages sont devenues sécurisées, du jour au lendemain, comme par magie grâce à Google Chrome.

L’intention du navigateur était bonne : protéger les internautes !

Avant de servir le contenu désiré au visiteur, Google Chrome va scanner le code HTML de la page et remplacer toutes les occurrences de HTTP par HTTPS. L’utilisateur lui, n’y verra que du feu puisqu’il se verra servir une page exempt de mixed-content et donc, une page sécurisée par SSL. 

Tout ça est très bien et généreux de la part de Google. Cela pose cependant un souci pour vous-même, car en tant que webmaster utilisant Google Chrome, vous ne serez plus avertit de vos propres erreurs de contenus mixtes. 

Pour pallier à cela, vous pouvez utiliser des services en ligne de détection du mixed-content, tels que :

Quel plugin WordPress pour corriger automatiquement les erreurs de mixed-content ?

En installant le plugin SSL Insecure Content Fixer vous règlerez tous vos problèmes de contenus mixtes rapidement et très facilement. Notez cependant que ce plugin n’est utile que dans le cas ou vous avez fait une erreur dans la configuration de votre site. Par exemple, en intégrant une ressource sur base de son URL débutant par http://.

Un peu perdu ?

Chez EasyHoster vous disposez d’un support WordPress premium. En cas de problème de Mixed Content ou toute question relative à la sécurité de votre site WordPress, n’hésitez jamais à ouvrir un ticket auprès du support technique afin que nous vous puissions vous assister.

9. Classic Editor

Classic Editor est un  plugin qui permet à ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser Gutenberg de revenir à la version classique de l’éditeur de WordPress.

WordPress est le CMS le plus populaire pour créer son propre site Web. Ce CMS a réellement commencé son ascension en 2008 et depuis, il a subi de nombreux changements. Mais ces changements n’étaient pas aussi importants que la mise à jour récente qui a été faite sur leur éditeur de texte, 10 ans plus tard (en décembre 2018), lorsque Gutenberg a été lancé.

Gutenberg, c’est le tout nouvel éditeur de texte (ou plutôt, éditeur de blocs) de WordPress. Ce nouvel éditeur traduit bien la direction vers laquelle WordPress se dirige actuellement. La communauté WordPress a compris depuis longtemps que WordPress n’était plus réservé à la publication d’articles de blog.

Gutenberg est donc un éditeur de blocs. Il se situe entre l’éditeur de texte classique de WordPress et entre les constructeurs de pages (Page Builder) tels que le Divi Builder ou Elementor, tous deux cités dans ce classement.

Basé sur TinyMCE, l’ancien éditeur classique de WordPress était très simple comparé à Gutenberg. Son interface ressemblait à une version simplifiée de Microsoft Word (ou à TextEdit pour les maceux).

Depuis la sortie de Gutenberg, les utilisateurs de WordPress sont mitigés à son sujet. Certains apprécient cette initiative, d’autres non… La seule manière de savoir si vous faites partie de la première ou de la seconde catégorie, c’est de passer quelques heures à tester Gutenberg 😉

Dans tous les cas, pour l’instant, si vous disposez déjà d’un constructeur de page tel que Divi ou Elementor, nous vous recommandons d’activer le Classic Editor, afin de ne pas interférer avec votre les fonctionnalités de votre Page Builder actuel.

10. Wordfence Security – Firewall & Malware Scan

Wordfence est un excellent plugin de sécurité, en particulier grâce à son scanner de vulnérabilités et son système de détection du code malicieux (malwares). Grâce à lui, vous pourrez rapidement vérifier si votre site WordPress a été piraté ou non.

Dans ce plugin vous trouverez notamment les options de sécurité suivantes :

  • Alertes liées aux problèmes de sécurité :
    Wordfence analyse votre site tous les jours. S’il découvre quelque chose qui représente un risque, il vous enverra un e-mail à ce sujet. Il se peut qu’un plugin soit obsolète ou que WordPress ait besoin d’être mis à jour. Il se peut également que des fichiers aient changé dans l’un des plugins de votre site et que vous deviez aller les vérifier qu’il s’agit d’une modification volontaire de votre part, ou l’action d’un individu mal intentionné.
  • Pare-feu et sécurité :
    Wordfence empêche automatiquement de nombreux pirates d’accéder à votre site. Il protège votre site contre les schémas d’attaque connus. Il protège également votre site contre les attaques par force brute (Brute Force / tentatives de connexion à votre tableau de bord WordPress).
  • Notifications d’attaque : 
    Vous pouvez paramétrer Wordfence afin qu’il vous envoie (ou non) plusieurs types de notifications par e-mail. Par exemple, Wordfence peut vous signaler une augmentation du taux d’attaque (Increased Attack Rate). Il s’agit d’une simple notification. Aucune inquiétude à avoir. Les services de monitoring d’EasyHoster sont là également pour veiller à la sécurité de votre site.
  • Comparaison de fichiers :
    Wordfence vérifie les fichiers de votre site et les compare à ceux qui se trouvent dans le repository officiel de WordPress. Cela vous permet de voir, du premier coup d’oeil, quelles modifications illicites ont été apportées à un fichier, par rapport au fichier original hébergé sur WordPress.org. Quelques fois, les modifications détectées peuvent être inoffensives, en particulier si votre développeur a maladroitement hardcodé un plugin ou votre thème, sans utiliser de child-theme. Cependant, dans la plupart des cas, il s’agit bien d’un hack. 
    Dans ce cas de figure, Wordfence vous offrira la possibilité de rétablir le code original (propre) directement depuis les serveurs officiels de WordPress et ce, d’un simple clic.
  • Conseils de maintenance :
    Wordfence dispose d’une fonctionnalité très utile qui vous avertira si l’un de vos plugins nécessite une mise à jour récente ; si un plugin n’a plus été mis à jour depuis de nombreux mois ou de nombreuses années ; et même, qui vous avertira dans le cas où un plugin a été abandonné par son développeur, qu’il ait été supprimé du repository officiel, ou non.
    C’est une fonctionnalité indispensable pour détecter d’anciens dangereux plugins qui ne reçoivent plus aucun mise à jour. 
  • Rapports d’activité : 
    Au choix, vous pouvez recevoir des rapports quotidiens, hebdomadaires ou mensuels récapitulant toute l’activité enregistrée par Wordfence, concernant les différents points vus précédemment : les scans de fichiers, les attaques, etc.
    Il vous transmet également une liste des principales adresses IP bloquées et des principales tentatives de connexion en échec. Vous pouvez donc facilement choisir de bloquer certaines adresses IPs, directement, à la racine de votre site (via Wordfence ou via cPanel par exemple), afin d’économiser les ressources de votre compte d’hébergement Web et permettre au trafic légitime de surfer plus rapidement sur votre site. 

Pour conclure, en plus d’être un plugin indispensable pour auditer la sécurité et sécuriser votre site WordPress. Vous l’aurez compris, Wordfence est aussi un allié de taille pour nettoyer les sites WordPress infectés par du code malicieux. Ce qui en fait l’un des champions de ce classement !

27. Sucuri Security

Sucuri est une grande entreprise œuvrant dans le secteur de la sécurité de sites Web depuis 2010.

Cette firme devenue propriété de GoDaddy est spécialisée, notamment, dans la mise en service d’un firewall puissant et dans la sécurité d’une multitude de CMS, dont WordPress fait évidemment partie.

On vous parle de leur firewall un peu plus bas. Mais d’abord, parlons WordPress !

Une fois installé, le plugin WordPress de Sucuri protège votre site Web contre les pirates ; les logiciels malveillants (malwares) ; les attaques Brute force / DDoS ; et tous les comportements suspects tels que les accès à des fichiers sensibles de votre installation de WordPress. Il vous offre aussi la possibilité de bloquer l’accès à certaines adresses IPs et vérifie que votre site n’est présent dans aucune blacklist publique, telle que celle de Google (Safe Browsing), McAfee Antivirus, PhishTank, etc.

Un peu comme Wordfence, Sucuri dispose d’un scanner d’intégrité qui vous avertira de la modification de fichiers issus, du cœur de WordPress ; de vos plugins ; ou de votre thème. Il vous affiche un historique complet des activités réalisées sur votre site, comme les utilisateurs ayant cherché à se connecter à votre tableau de bord, accompagnés de la liste des actions qu’ils ont réalisé et de leur adresse IP. 

Sucuri vous fera également quelques recommandations de sécurité à appliquer manuellement, ou automatiquement grâce à leur aide. En effet, Sucuri permet d’effectuer du durcissement de sécurité (hardening) ce qui rend votre site beaucoup plus difficile à pirater. Chez EasyHoster, on adore cette fonctionnalité !

Voyez par vous même…

Quelques clics de boutons suffisent pour renforcer considérablement la sécurité de votre site. 

Sucuri vous offre également un multitude d’options d’une extrême utilité en cas d’infection. Comme le fait de pouvoir restaurer une copie originale d’un plugin issu du repository officiel de WordPress. Et ça aussi on adore !

Allié à Wordfence, vous n’avez réellement besoin de rien d’autre pour renforcer la sécurité de votre site WordPress.

Quoi que…

Le plugin de Sucuri vous offre aussi la possibilité d’activer leur pare-feu, basé sur la cloud, pour la sommes de 19.98$/mois.

Sachez cependant qu’en tant que client EasyHoster, nous vous offrons d’ores et déjà (sans surcoût) une protection pare-feu largement équivalente nommée Imunify360.

EasyHoster est un hébergeur très sécurisé.

Cette couche de pare-feu premium offerte par EasyHoster bloque de très nombreuses attaques et tentatives d’intrusion, en temps réel ! Le tout, sans affecter le trafic légitime.

Sans oublier le dispositif de protection anti-malware automatique d’Imunify360, qui scanne en continu tous les nouveaux fichiers apparaissant sur votre site, pour protéger votre compte d’hébergement des virus et autres fichiers malicieux.

Hébergeur WordPress sécurisé par l'anti-malware Imunify 360

Comme vous pouvez le voir, chez EasyHoster, il n’est pas nécessaire pour les clients d’engendrer des frais pour un firewall supplémentaire. On s’occupe de tout et la sécurité est incluse, dans tous nos plans d’hébergement.

39. Change wp-admin login

Voici encore un plugin indispensable pour améliorer la sécurité et diminuer la consommation des ressources de votre hébergement WordPress !

Lorsque vous installez un site WP, l’une des premières actions que vous devriez réaliser, c’est de modifier l’adresse par défaut de votre page de connexion au tableau de bord /wp-login.php, en une autre adresse URL de votre choix. 

Le plugin Change wp-admin login est la solution idéale pour déplacer votre page de login.

Il vous suffit de l’installer et de définir votre propre URL de connexion, qui viendra remplacer l’adresse /wp-login.php et /wp-admin.

Par exemple, comme ceci : 

https://www.example.com/ecrire01

Vous comprenez qu’il peut être intéressant d’utiliser une URL en français, car les robots pirates ne penseront pas à essayer ces mots pour faire intrusion de votre site. 

Cette petite action très rapide protègera votre site WordPress de nombreuses tentatives d’intrusion. Les fameuses attaques Brute force que tous les hébergeurs peuvent constater, contre les pages de login de leurs clients utilisateurs de WordPress..

Alternativement, si vous n’avez pas été convaincu par Change wp-admin login, vous pourriez vous orienter vers Rename wp-login.php

Il s’agit d’un plugin dont le fonctionnement est quasiment identique à celui de Change wp-admin. Cependant, bien que Rename wp-login soit toujours pleinement fonctionnel, il ne semble plus être mis à jour par son équipe… pour l’instant. Dommage.

40. Disable XML-RPC-API

La fonctionnalité XML-RPC (XML Remote Procedure Call) de WordPress est devenue une porte d’entrée pour quiconque tente d’exploiter une installation WordPress.

Bien que WordPress soit un CMS extrêmement convivial et accessible à tous types de profils. Cela reste néanmoins un logiciel open source hébergé sur un serveur Web et ce logiciel peut être la cible de dangereux malfaiteurs du Web. Nous vous conseillons donc d’améliorer au maximum les points de sécurité de votre site WordPress, avec quelques ajustements supplémentaires mineurs, mais vitaux.

Le XMLRPC.php est un fichier d’API WordPress permettant de communiquer et manipuler votre site, depuis l’extérieur.

Dans les faits, cette fonctionnalité du cœur de WordPress est non seulement très peu exploitée par les utilisateurs actuels, mais elle est aussi complètement obsolète ! 

Le protocole XMLRPC reste néanmoins actif par défaut sur les millions d’installations de WordPress du monde entier, au grand désespoir des hébergeurs Web qui s’efforcent de bloquer les attaques faites sur ce fichier.

En effet, ce vieux script PHP se retrouve systématiquement parmi les fichiers les plus consommateurs de ressources, alors qu’il n’est réellement utilisé que par -1% des sites WP, car de nos jours, les services externes communiquent avec WordPress grâce à une nouvelle API nommée REST (disponible depuis la version 4.4 de WordPress, datant de décembre 2015). 

Pour sécuriser votre site et alléger la charge de votre hébergement, il est indispensable de désactiver le fichier XMLRPC et cela peut se faire grâce à un plugin, le très célèbre Disable XML-RPC. Ou son petit frère Disable XML-RPC-API, dont les mises à jour récentes sont plus régulières.

Si vous ne souhaitez pas encombrer votre site WordPress d’un plugin supplémentaire, vous pouvez bloquer l’accès au fichier xmlrpc.php manuellement, en ajoutant ces lignes de code tout en haut du fichier .htaccess présent à la racine de votre site :

# Block WordPress xmlrpc.php requests
<Files xmlrpc.php>
order deny,allow
deny from all
</Files>
 

11. WP Custom Admin Login

WP Custom Admin Login est un plugin premium vous permettant de personnaliser votre page de connexion WP. Le plugin vous propose plus de 25 modèles de page de connexion préconçus, mais vous offre également de nombreuses possibilités de personnalisation.

Sans aucune compétence en développement Web ni aucune connaissance en langages de programmation, vous pourrez vous créer une page de connexion exceptionnelle en un rien de temps. Le plugin supporte les arrière-plans image mais aussi vidéo. Il permet l’intégration de Google reCaptcha, la connexion via les profils de réseaux sociaux, etc. 

Voici de quoi en mettre plein la vue à vos clients (si vous êtes prestataire) ou vos utilisateurs (si votre site est ouvert aux clients ou aux contributeurs).

12. UpdraftPlus WordPress Backup Plugin

UpdraftPlus est l’extension de sauvegardes planifiées la plus populaire, avec plus de trois millions d’installations actives. Elle vous permet de sauvegarder vos fichiers et vos bases de données, sur demande ou automatiquement à l’interval de votre choix. En cas de souci, vous serez en mesure de facilement restaurer votre site WordPress, et ce, en quelques clics seulement.

Nous vous conseillons de paramétrer UpdraftPlus pour réaliser périodiquement des sauvegardes selon cette fréquence :
 

  • quotidienne, toutes les 24 heures, pour vos bases de données
  • hebdomadaire, tous les 7 jours, pour vos fichiers

Le plus grand avantage d’UpdraftPlus est la possibilité de connecter le plugin à un grand nombre d’hébergeurs cloud, tel que Dropbox, Google Drive ou Amazon, afin qu’il sécurise vos sauvegardes à distance. Un must !

Ne conservez pas vos backups en local ! Pour pouvoir considérer un backup comme fiable, il doit être stocké à grande distance.

En plus d’être inutiles en cas de défaillance matérielle, ces backups locaux consommeraient inutilement votre espace disque.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons de lire notre politique de backups locaux. Elle contient beaucoup de conseils pour des sauvegardes plus sécurisées et plus respectueuses des ressources de votre hébergement mutualisé.

Une meilleure solution qu’Updraft Plus pour les sauvegardes ?

Chez EasyHoster, nous mettons à disposition, en option, un service de backup nommé Codeguard.

Codeguard réalise automatiquement des sauvegardes quotidiennes de vos fichiers et données, sans consommer les ressources de votre compte d’hébergement. Il aspire progressivement vos fichiers via FTP/SFTP et ce, de façon incrémentielle. Cela évite de surcharger vos ressources et de faire baisser les performances de votre hébergement pendant toute la phase de backup.

À l’inverse, Updraft Plus, lui qui peut s’avérer très consommateur de ressources pendant la tâche de compression des fichiers et d’envoi sur le cloud. 

13. WP Super Cache

WP Super Cache a été développé par Automattic (société à l’origine du CMS WordPress). Il s’agit en quelques sortes, du système de cache officiel de WordPress.

Ce plugin permet à WordPress de générer mécaniquement des fichiers HTML statiques que votre serveur Web pourra afficher très rapidement aux visiteurs de votre site Web, sans devoir utiliser la puissance de calcul du processeur.

En effet, le système de cache est une alternative beaucoup plus rapide aux requêtes de base de données (MySQL) et au traitement des scripts PHP de WordPress, qui peuvent s’avérer très coûteux en ressources serveur.

Le résultat pour vous et vos visiteurs, ce sont des pages qui se chargent en moins de 2 secondes, alors que le temps de chargement aurait pu atteindre 10 secondes dans le pire des cas, sans système de cache. C’est encore plus utile pendant les heures de grande affluence où plusieurs dizaines de visiteurs font des requêtes simultanées sur votre site.

Côté hébergement Web, il s’agit d’un véritable indispensable et chez EasyHoster, nous en savons quelque chose. Un client n’utilisant aucun système de chaque consomme en moyenne 6 fois plus de ressources serveur qu’un site WordPress ayant simplement activé WP Super Cache.

WP Super Cache dispose de 2 méthodes pour servir les fichiers mis en cache :

  • La méthode « Simple » convient pour tous les sites (y compris ceux n’utilisant pas les permaliens de WordPress) et tous les utilisateurs (même débutants). Il suffit de l’activer !
  • La méthode « Expert » vous offre des performances un peu plus rapide, mais nécessitera, pour les utilisateurs d’Apache, d’écrire un bout de code dans votre fichier .htaccess. A priori, cela se fait automatiquement et en toute transparence. Le plugin se charge de tout.
    Les utilisateurs de serveurs NGINX, quant à eux devront placer ce bout de code eux-mêmes, manuellement.

Rassurez-vous, en tant que client EasyHoster, vous êtes sur serveur Apache 😉

Outre ces quelques options, vous disposez d’un petit panel de paramètres qui vous permettront d’affiner le fonctionnement de WP Super Cache. Par exemple, vous aurez la possibilité de servir des pages compressées comme un .zip (plus rapide) ; et la possibilité, ou non, de servir ces pages statiques, aussi pour les utilisateurs connectés à WordPress (ou les clients WooCommerce connectés à votre boutique).

Le plugin de cache officiel de WordPress peut également se synchroniser avec votre réseau de diffusion de contenu (CDN), si vous en avez un.

Étant donné que WP Super Cache est très simple, léger et facile à configurer, il convient parfaitement à ceux qui débutent avec WordPress et veulent faire l’économie d’un plugin de performance tout-en-un.

En complément de WP Super Cache, nous vous recommandons de découvrir aussi la présentation de ces plugins :

19. Autoptimize

Autoptimize est un plugin de performance un peu particulier. Il se concentre principalement sur l’optimisation du code et des fichiers statiques de votre site. C’est-à-dire, les fichiers HTML, CSS et JavaScript.

Par exemple, il gère la minification et la concaténation de ce type de fichiers.

Que signifie tout cela ?

  • La minification, c’est la suppression du contenu inutile présent dans le code, pour réduire son poids, sans en modifier les fonctionnalités. Par exemple, supprimer des espaces blancs ou des commentaires inutiles pour le bon fonctionnement du site.
  • L’agrégation / la concaténation de fichiers, c’est la combinaison / la compression de plusieurs fichiers statiques tels qu’un ensemble de fichiers CSS ou JavaScript, en un seul fichier, pour réduire le nombre de requêtes HTTP ralentissant le chargement de la page.

Autoptimize sert notamment à différer le code, car par défaut, les sites ont tendance à attendre le chargement de code source moins important, avant d’afficher le contenu réel du site à l’internaute.

Par exemple, le comportement par défaut d’un site serait de charger tous les tags Google Analytics, le pixel Facebook, les codes de tracking Google Ads, etc. Sans compter les nombreux autres types de requêtes, telles que les polices d’écriture Google Fonts ou encore, les emojis par défaut de WordPress :mrgreen: 
Ensuite seulement, après avoir chargé toutes ces ressources externes et après avoir téléchargé l’ensemble des images de la page, le site peut commencer à être présenté à l’utilisateur. 

Autoptimize répond à cette problématique en déplaçant certains scripts, en bas de page ; ne chargeant certaines ressources que lorsque cela est utile, après avoir présenté la page au visiteur ! Tout cela, bien sûr, en évitant de détériorer les fonctionnalités de votre site WordPress.

Autoptimize dispose également d’une fonctionnalité très populaire pour l’optimisation des performances et accélérer le chargement des pages contenant beaucoup d’images…
le Lazy Load ! 
Comme son nom l’indique, le Lazy Load va retarder le moment où les images sont téléchargées et affichées au lecteur, sans que cela ne gêne la lecture de votre site. Le gain de temps de chargement à prévoir est énorme !

20. WP-Optimize – Clean, Compress, Cache

Toutes les données que vous enregistrez sur votre site WordPress sont stockées dans votre base de données. Au fil du temps, cette base de données peut devenir lourde, très lourde, trop lourde. Ce qui peut d’abord provoquer des ralentissements et ensuite, une grave surcharge des ressources de votre compte d’hébergement. Un engorgement pouvant parfois rendre impossible les interventions sur votre site.

WP-Optimize est un plugin d’optimisation conçu pour vous aider à nettoyer votre base de données WordPress optimisant vos tables MySQL ou en supprimant les données devenues complètement inutiles, afin d’améliorer la réactivité de votre serveur SQL.

Le plugin défragmente les tables MySQL, comme pourrait le faire la fonction Optimize Table de PhpMyAdmin. Il peut également supprimer les données inutiles de votre choix, telles que les pings, les commentaires indésirables, les données présentes dans la corbeille de WordPress, les transients (données temporaires mises en cache par WordPress) et surtout, les nombreuses révisions d’articles (enregistrements automatiques) qui peuvent littéralement rendre obèse votre base de données, inutilement.

Le plugin offre un excellent contrôle sur les zones de votre site que vous pouvez choisir d’optimiser, ou non. Vous avez également la possibilité d’exécuter des nettoyages automatiques et programmés de la base de données de votre site, à intervalle régulier. 

Notez enfin que WP-Optimize dispose de son propre système de cache concurrent à WP Super Cache :

  • Si vous choisissez d’activer le cache de WP-Optimize, vous pouvez simplement désinstaller WP Super Cache.
  • En revanche, si vous avez jeté votre dévolu sur le système de cache officiel de WordPress, il sera nécessaire de désactiver le cache de WP-Optimize.

Désactiver le cache de WP-Optimize

41. Heartbeat Control

L’API Heartbeat de WordPress permet à votre navigateur de communiquer avec votre serveur Web à l’aide d’appels AJAX (très) réguliers effectués lorsque vous êtes connecté à WordPress et que vous naviguez dans votre tableau de bord.

Cela permet à WordPress, par exemple, de montrer aux auteurs qu’un article est en cours de modification par un autre utilisateur. Cela lui permet de vérifier que vous êtes toujours connecté à votre tableau de bord, pour éventuellement vous inviter à vous reconnecter, le cas échéant. Cela permet d’enregistrer régulièrement des brouillons de vos articles, lorsqu’ils sont en cours de rédaction. Etcetera.

Tout cela parait super, mais les battements de cœur de WordPress (heartbeats) sont très trop fréquents. Toutes ces requêtes réalisées à interval de 15 secondes, peuvent faire grimper l’utilisation des ressources de votre hébergement, pendant tout le temps que vous naviguez au travers de votre tableau de bord WordPress. Il n’y a pas de cache sur l’admin WP !
La monté en flèche des ressources de votre compte d’hébergement aura pour effet de laisser moins de ressources pour les internautes qui sont en train de visiter la partie publique de votre site, pendant que vous leur préparez du nouveau contenu.

Pour régler cela, il vous suffit d’ajuster la fréquence des battements du cœur de WordPress.

Voici le réglage que nous vous conseillons pour limiter la fréquence de cette API avec le plugin Heartbeat Control :

“45 secondes”, cela nous semble être un délai plus que raisonnable, pour allier économie de ressources, et conserver le confort d’un WordPress qui sauvegarde régulièrement votre travail, pour vous éviter une perte maladroite. 

À moins que vous soyez un utilisateur frénétique du raccourci clavier CTRL + S, que vous appréciez spammer tous les 5 mots, nous vous recommandons de demander à votre site WordPress de se calmer, en réglant son rythme cardiaque à un battement toutes les 45 secondes, grâce à  Heartbeat Control, un plugin dont la maintenance est maintenant assurée par les équipes de WP Rocket.

WP Rocket

Nous réservons ici une place spéciale à WP Rocket, cité ici comme étant hors classement, car il s’agit d’un plugin tout-en-un pouvant purement et simplement remplacer les 4 plugins cités précédemment, à savoir : 

Oui, vous avez bien lu ! 

WP Rocket permet : 

  • La mise en cache de vos pages
  • L’optimisation de votre code (CSS, JS…)
  • L’optimisation de votre base de données
  • L’optimisation du heartbeat de WordPress…

À peu de choses près, le gain de performance devrait être équivalent entre WP Rocket et l’ensemble de ces 4 solutions finement paramétrées. En revanche, là où le gain de temps est considérable avec WP Rocket, c’est sur votre propre temps ! Le temps passé dans l’optimisation de vos performances, car dans WP Rocket, tous ces fonctionnalités sont regroupées à un seul et même endroit.

L’équipe de développement de ce plugin d’optimisation (une équipe française) s’est d’ores et déjà appliquée à sélectionner pour vous, les options les plus intéressantes à activer par défaut. Ensuite, pour aller plus loin, c’est à vous d’activer les options avancées (minification, concaténation, etc), les unes après les autres, tout en vérifiant les points chauds de votre site, en parallèle de vos optimisations.

Si vous en avez les moyens et si votre projet le justifie, WP Rocket vaut certainement sont investissement ; pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages et par conséquent, votre référencement Google ; l’expérience utilisateur de votre site ; ou l’expérience client de votre boutique en ligne. Mais surtout aussi, pour vous simplifier la vie, exactement comme EasyHoster cherche à simplifier la vie de ses clients en étant bien plus qu’un hébergeur.

30. TinyPNG – Compression d’images JPEG & PNG

TinPNG.com est un excellent service en ligne, mais aussi un plugin vous permettant d’optimiser vos images et d’en réduire la taille afin qu’elles soient plus légères et cela sans perte de qualité, comme vous pouvez le voir sur cette capture…

Nous avons testé beaucoup d’outils et le niveau de compression des PNG et des JPG est selon nous inégalable en regard de la qualité des images qui sortent de cet outil.

Pour passer vos images à TinyPNG, vous pouvez le faire manuellement, avant l’envoi dans votre Bibliothèque WordPress, en vous rendant simplement sur le site tinypng.com (maximum 20 images de 5 Mo à la fois). Le téléchargement se fait via un fichier .zip, c’est très pratique et sans limite !

Vous pouvez aussi vous faciliter la vie en installant leur plugin WordPress. Il vous permet de compresser 500 images par mois, 100% gratuitement (ou 250 images compressées/redimensionnées).  

Tout cela aura pour effet de diminuer le temps de chargement de vos pages et vos visiteurs vous diront merci.

Le seul inconvénient de TinyPNG, c’est qu’il est actuellement compatible uniquement pour PNG, JPEG et ne prends pas encore en charge le format WebP…

Un autre challenger, dans la jungle des plugins de compression d’images est EWWW Image Optimizer

En réalité, EWWW est même le plugin le plus populaire de son secteur avec +800.000 installations actives. Cependant, d’après nos tests, nous avons de meilleurs résultats avec TinyPNG. C’est donc ce plugin que nous conseillons à nos clients et par conséquent, celui qui a été retenu pour ce classement. EWWW Image Optimizer sera cependant utile si vous travaillez avec des images au format WebP, tout comme peut l’être Imagify…

Imagify – Optimize your Images & Convert WebP

En bonus, si vous souhaitez compresser gratuitement un petit nombre d’images au format WebP, Imagify pourrait être un plugin qui ferait l’affaire. 

Comme le plugin de TinyPNG, Imagify est un plugin WordPress permettant de réduire le poids des images. Le petit plus d’Imagify, c’est qu’il vous permet aussi de convertir vos images au format WebP. 

WebP est un format d’image moderne et réservé au Web. Il offre une compression supérieure sans perte de qualité pour les images. En utilisant WebP, les webmasters et les développeurs peuvent créer des images encore plus légères qu’avec les classiques JPEG et PNG, afin d’éviter que celles-ci ne ralentissent leurs sites Web.

Imagify est un plugin développé par la même équipe que WP Rocket… une valeur sûre !?
C’est aussi l’un des plugins les plus avancés pour optimiser vos images et/ou les convertir en WebP. Après l’avoir activé, toutes vos images, y compris les miniatures, seront automatiquement optimisées lors du téléchargement dans votre bibliothèque WordPress.

La version gratuite du plugin Imagify vous donne accès à la compression de 20 Mo d’images par mois, soit environ 10 images.

14. Redirection

Après un certain temps, lorsque votre blog ou votre site Web prend de l’ampleur, vous souhaiterez peut-être déplacer une page d’un endroit à un autre, fusionner plusieurs pages pour un meilleur référencement sur Google, ou simplement, supprimer une page obsolète ou de faible qualité…

Une redirection est un moyen utile et facile d’envoyer un court message aux navigateurs de vos visiteurs, pour les informer du déplacement du contenu qu’ils souhaitaient consulter. Leur navigateur peut ensuite, automatiquement, les rediriger vers le nouvel emplacement, ou vers une autre page page qui répondra tout aussi bien à sa demande. Cela permet donc de transférer tout le trafic de la page déplacée ou supprimée, sans perte, vers une nouvelle destination. Mais cela permet aussi de transférer tout le « jus » de vos liens, en faveur du nouveau contenu. 

On parle alors ici de redirection 301 ou redirection permanente. 

Imaginez que vous soyez le créateur d’une marque appelée, par exemple, « France Telecom ». Ensuite, puisque vous aimez cette couleur, vous décidez de renommer votre marque en « Orange ». Il vous sera forcément nécessaire de changer l’adresse de votre site Internet  FranceTelecom.com en Orange.com. Mais vous ne voudriez pas perdre les bonnes positions chèrement acquises sur Google ?

C’est là que ce type de redirection est utile et vous permet de récupérer (quasiment) toutes les belles positions que vous aviez acquises avec votre ancien nom de domaine.

Et bien pour les pages de votre site WordPress, c’est pareil.

Le plugin Redirection est, selon nous (et selon 2 millions d’utilisateur), la meilleure option pour gérer finement toutes vos redirections. Mais il est également très efficace pour traquer les éventuelles erreurs 404 que pourraient rencontrer les visiteurs de votre site.

Petit avertissement concernant l’historique des visites ayant abouties sur une erreur 4040 :
mettez une date limite au nombre d’erreurs que vous souhaitez conserver ! Une semaine ou 1 mois pas plus ; car vous risquez encore une fois de surcharger votre base de données. L’enregistrement massif de logs est connu pour alourdir, aussi bien les bases de données MySQL, que les répertoires de fichiers physiques qui composent votre espace d’hébergement. 

15. Mailchimp for WooCommerce

En matière de communication numérique, l’e-mail est l’un des principaux outils, mais aussi l’un des plus anciens. Il est resté populaire et vital pour les internautes, malgré l’essor des médias sociaux ; de la messagerie instantanée et des applications de chat. L’e-mail est un mode de communication qui a fait ses preuves à maintes reprises et surtout, sur la longueur. L’e-mail ne vieillit tout simplement pas, ou peu…

Chaque entrepreneur devrait donc s’investir, dans le marketing par e-mail.

Mailchimp for WooCommerce est l’un des outils les plus populaires pour vous aider à exploiter la puissance du marketing par e-mail, depuis votre boutique WooCommerce. Après tout, c’est le plugin officiel développé par Mailchimp, le numéro 1 de l’e-mailing !

Mailchimp, quant à lui est le service d’e-mailing le plus populaire et ce, pour de nombreuses raisons. Il est convivial, plein de fonctionnalités utiles vous permettant de collecter des e-mails (en échange d’un cadeau par exemple) ; planifier vos campagnes d’e-mails ; planifier des séquences automatiques ; obtenir des rapports de lectures / d’ouvertures de vos campagnes… et c’est gratuit jusqu’à 2000 abonnés, dans une version comprenant la plupart des fonctionnalités utiles.

MailChimp est tout simplement génial et très simple d’utilisation, dès que l’on sait où l’on va. La création d’une newsletter classique ou graphique, se fait via un éditeur visuel. Vous disposez d’un large choix de templates personnalisable, de façon intuitive. Les rapports statistiques sont très détaillés et le tracking est performant.

Si vous souhaitez obtenir une assistance avancée de la part d’EasyHoster, pour votre utilisation de Mailchimp, nous vous recommandons vivement de découvrir notre offre de création de tunnels de vente WordPress clés en main : EasyHoster Tunnel

Une solution telle que Mailchimp, 100% dédiée à l’envoi de campagnes e-mailing, est particulièrement indiquée pour vous conformer aux lois en vigueur (RGPD…) et éviter que vos e-mails soient classés comme spams, voir pire, qu’ils soient purement et simplement rejetés par le serveur du destinataire. 

Décentraliser vos campagnes de mass-mailing vous permettra également de sauvegarder le quota d’e-mails quotidiens de votre hébergement Web ; pour les e-mails courants envoyés manuellement ; les e-mails de votre formulaire de contact ; ou les e-mails transactionnels de votre boutique e-commerce (factures, notification de livraison, etc).

Si vous avez une boutique en ligne WooCommerce, vous constaterez que Mailchimp for WooCommerce  se connecte très facilement avec votre base de clients e-commerce. Vous pourrez voir quels abonnés ont passé commande sur votre e-commerce, pour suivre les revenus générés pour telle ou telle campagne e-mailing.

Si vous êtes e-commerçant, cette solution deviendra vite pour vous un indispensable !

Cerise sur le gâteau, Mailchimp est compatible avec Contact Form 7 et la plupart des plugins majeurs.

MC4WP: Mailchimp for WordPress

Effectivement, il faut remercier le plugin MC4P (+de 2 millions d’installations active). Il assure une bonne synchronisation entre Mailchimp et de nombreuses extensions populaires telles que : 

  • BuddyPress
  • CF7
  • Easy Digital Downloads
  • Events Manager
  • Give
  • Gravity Forms
  • Le formulaire par défaut d’inscription utilisateur de WordPress
  • Le formulaire par défaut de commentaires WordPress
  • MemberPress
  • Ninja Forms 3
  • UltimateMember
  • WPForms
  • WooCommerce (bien sûr)

Si vos besoins dépassent celui de la simple synchronisation de WooCommerce avec Mailchimp, passez jeter un coup oeil à MC4P.

16. Convert Plus

Convert Plus est un plugin premium de création de visuels marketing permettant :

  1. La collecte des adresses e-mails de vos visiteurs ;
    via d’innombrables formats de pop-up automatiques…
  2. La mise en avant d’un produit ;
    la mise en avant d’une page spécifique ;
    via des encarts marketing aux design attrayants ;
    c’est-à-dire, de véritables Call to Action professionnels

Cet excellent plugin vous permet de transformer votre site Web en véritable capteur de leads ! Convert Plus vous donnera un réel coup de pouce pour construire votre liste de contacts et améliorer vos ventes sur le long terme. Vous pouvez créer de superbes fenêtres contextuelles en quelques minutes et commencer à convertir les visiteurs de votre site Web en abonnés ou clients. Grâce à lui, votre taux de conversion visiteurs → abonnés → clients sera explosif.

Convert Plus propose plus de 10 positions d’affichage contextuel ; plus de 12 façons de déclencher les visuels (pop-up, etc) ; et plusieurs filtres détectant le comportement des visiteurs. Par exemple :  afficher le popup quand le visiteur a lu 60% de l’article ; ou lorsqu’il n’a pas déplacé sa sourit pendant 20 secondes ; ou lorsqu’il tente de quitter la page (exit intent).

Il possède une bibliothèque de plus de 100 modèles prêts à l’emploi, magnifiquement conçus et vous garantissant un haut taux de conversion.
Mieux que tout cela, il dispose d’un constructeur visuel, qui vous permettra de créer des pop-up et des encarts marketing sur mesure !

Pour nous, il s’agit du meilleur plugin marketing de sa catégorie en vue d’exploiter les forces de l’e-mailing et des “call to action” persuasifs, tout en maîtrisant votre budget puisqu’il propose un tarif très raisonnable à l’éditeur de site que vous êtes. 

17. Duplicate Page

Le plugin Duplicate Page rempli un rôle indispensable pour tout éditeur WordPress qui se respecte, à telle point que cette fonctionnalité devrait être native dans WordPress.

Grâce à lui, en un clic, vous pourrez dupliquer n’importe quel contenu : page, article, contenus spécifiques, etc. 

Ce plugin vous sera extrêmement utile, pour ne pas perdre de temps à recréer chaque page depuis zéro, lorsque vous construisez votre site. 

En effet, il est souvent très utile de repartir sur une base existante, où beaucoup d’éléments ont déjà et conçus ou préconçus. 

Il s’agit ici de mieux vous organiser pour gagner du temps…

  • Vous pourriez par exemple préparer un Brouillon où figure votre plan de rédaction type (en mode « expert du copywriting »), afin de gagner un temps considérable dans la rédaction de vos articles.
  • Vous pourriez aussi créer une page de vente type contenant une structure commune à toutes les futures landing pages que vous souhaitez propulser sur votre site.
    Ensuite, il vous suffirait de dupliquer se modèle pour partir à chaque fois sur de bonnes bases.

Gain de temps garanti ! 

18. Site Reviews

Site Reviews permet  à vos visiteurs de soumettre des avis concernant vos produits ou services, avec une note de 1 à 5 étoiles directement sur votre site WordPress.

Vous pourrez épingler vos meilleurs avis afin qu’ils soient toujours affichés en premier ; exiger une approbation avant la publication des nouvelles évaluations ; exiger que les visiteurs soient connectés pour rédiger un avis ; recevoir des notifications personnalisées lorsqu’une nouvelle évaluation est soumise et bien plus encore !

Site Reviews peut aussi être utile si vous souhaité récupérer les avis de vos clients authentiques, ayant été déposés sur des plateformes comme Facebook ou Google Maps 😉

Avis EasyHoster

Vous pourrez ainsi intégrer directement ces avis, sur votre site WordPress, grâce à un shortcode WordPress puissant, flexible et facilement configurable. Le shortcode de Site Reviews dispose de nombreux paramètres où renseigner des variables qui vous offriront exactement le résultat souhaité : nombre d’avis maximum à afficher, affichage ou non, d’une pagination (page 1, page 2…), intégration de balises Google pour obtenir l’affichage de résultats enrichis, etc.

Avis EasyHoster

Avis EasyHoster affichés directement dans Google grâce aux données structurées et rich snippets.

Pour avoir un aperçu du résultat que vous pouvez obtenir avec Site Reviews, nous vous invitons à naviguer sur la page d’accueil de notre site ; sur les principales pages internes ; et plus particulièrement sur la page des avis EasyHoster !

21. SeedProd – Coming Soon Page, Maintenance Mode & Landing Pages

Rien de tel que de mettre votre site WordPress en « Mode Maintenance », pour inviter vos visiteurs à revenir un peu plus tard… lorsque vous aurez fini de passer la serpillière et que le sol sera sec 😉

SeedProd Coming Soon est le plugin le plus populaire pour la création de pages de maintenance. Il dispose d’options aussi puissantes que facile à mettre en place, pour créer une page « Site en construction » qui marqueront les esprits de vos visiteurs et même, qui leur permettront, si vous le souhaitez, de laisser leur adresse e-mail pour être avertit de la mise en ligne du site.

Sur vos Coming Soon pages, vous pourrez intégrer : 

  • un compte à rebours
  • un capteur d’e-mails connecté à MailChimp
  • un formulaire de contact
  • des icones de réseaux sociaux
  • et bien d’autres choses…

Le meilleur dans tout ça, c’est qu’en plus d’être un plugin très fiable, SeedProd Coming Soon est l’une des solutions les plus rapides à mettre en place. C’est ce qu’on appel un plugin Set & Forget ! Autrement dit, Vous le Réglez et Vous L’Oubliez !
Quelques clics suffisent pour mettre en ligne une page de maintenance unique, tant par son design que par le message que vous intégrez dedans et ce, sans la moindre connaissance technique en HTML ou autre. SeedProd dispose d’un simple constructeur de pages en temps réel (comme le thème Divi et son Divi Builder). Ce page builder minimaliste vous donne accès à plus de 500.000 images gratuites ! Et les templates de SeedProd sont bien sûr adaptés à la navigation sur mobiles et tablettes, grâce au responsive design.

Very Simple Password

Pendant quelques années, notre équipe avait pour habitude de conseiller l’excellent plugin Very Simple Password à ses clients. 

Ce plugin minimaliste, très léger et très simple d’utilisation permettait de bloquer la page d’accueil du site WordPress en construction, pendant les travaux de développement. Cela fonctionnait bien, aussi, pour empêcher Google d’indexer les pages du site “en construction”, puisqu’il était nécessaire de renseigner un petit mot de passe pour pouvoir accéder au contenu du site.

Aujourd’hui, le plugin Very Simple Password n’a plus reçu aucune mise à jour depuis 4 ans ! 

Ce plugin a réellement eu ses heures de gloire.

C’était tellement pratique…
Le pire dans tous ça, c’est que le plugin est toujours parfaitement fonctionnel et dénué de faille de sécurité. Il suffirait à son développeur d’envoyer une modeste mise à jour cosmétique pour le faire remonter dans les résultats du moteur de recherche de WordPress.org et par conséquent, relancer la machine. Sans compter que le développeur est toujours actif sur WordPress.org.

Plugin 100% gratuit vs plugin freemum

L’anecdote concernant Very Simple Password avait pour but de vous immerger dans l’univers des plugins WordPress gratuits / open source / libres… et freemium.

Plugin 100% gratuit ou plugin freemium, lequel choisir ?

Vous l’aurez compris, nous avons cessé de conseiller Very Simple Password à nos clients, en faveur de SeedProd Coming Soon, une solution plus robuste ; une solution tout aussi simple à mettre en place, mais plus complète et bien maintenue.

Que lui vaut sa fiabilité sur le long terme ?

→ Son modèle économique ! 

SeedProd développe des fremium. Autrement dit, des plugins gratuits, très complets, qui disposent aussi d’une version payante, encore plus complète ! Et c’est souvent ce fameux modèle économique qui détermine si oui ou non, un plugin ou un thème WordPress va tenir sur la longueur.

On ne vous apprend rien… Chacun doit pouvoir remplir son réfrigérateur et payer son loyer à la fin du mois.

22. Loco Translate

Loco Translate est un plugin WordPress gratuit vous permettant d’éditer les fichiers de traduction de votre thème ou de vos plugins.

Attention, ne pas confondre avec WPML !

Loco Translate ne permet pas de transformer votre site WordPress en site multilingue. 

Il est, par contre, très pratique pour traduire les petites zones que les développeurs n’auraient pas eu le temps de traduire dans vos plugins ou votre thème. 

Il faut avouer que sans lui, les manipulations destinées à traduire les petites chaînes de caractères (par ci par là), sont assez complexes, nativement, avec WordPress. Cela nécessite de très bien comprendre l’architecture des fichiers de traduction des plugins et thèmes WordPress. De plus, il est nécessaire d’utiliser un logiciel tiers nommé Poedit, car les fichiers de traductions ne peuvent être compris pas un éditeur de texte classique.
Et même si Poedit est un très bon logiciel… on préfère s’en passer ! 🙂 C’est la raison pour laquelle Loco Translate mérite bien sa place, en bonne position dans ce classement des meilleurs plugins WordPress.

23. Duplicator – WordPress Migration Plugin

Duplicator est selon nous le plugin WordPress de migration le plus efficace. En tout cas, c’est le plus populaire après All-in-One WP Migration, 1 million d’installations actives, contre 3 millions pour ce dernier. La concurrence fait rage.

Ces plugins de migration servent à déplacer votre site WordPress depuis un emplacement, vers un autre.

Par exemple, pour…

  • mettre en ligne un site développé en local
  • changer de nom de domaine
  • cloner un site WordPress vers un sous-domaine
  • réaliser une sauvegarde manuelle de votre site
  • ou changer d’hébergeur Web…

Le seul bémol, c’est que ces plugins de migration pourraient ne pas fonctionner dans leur version gratuite, en particulier si : 

  • votre site WordPress est trop lourd (plusieurs gigas)
  • votre hébergeur Web limite fortement les ressources serveur de votre hébergement

Timeout ! Interruption de l’assemblage par l’hébergement !

Aïe !

Dans ce cas de figure, la solution est toute trouvée. Le business modèle de ces plugins de migration consiste à vous proposer une version premium, qui vous permettra de migrer n’importe quel site !

Par contre, ces versions pros sont assez coûteuses.

C’est pourquoi chez EasyHoster, nous avons une préférence pour Duplicator, en particulier pour la manière dont fonctionne son processus de migration, puisqu’il nous permet de migrer un gros pourcentage de sites volumineux, 100% gratuitement.

Vous allez comprendre… 

Imaginons que nous souhaitions migrer un site WordPress depuis un autre hébergeur, vers les serveurs d’EasyHoster.

Avec Duplicator, il nous faudra simplement créer automatiquement un « paquet » qui regroupera, dans une archive .zip :

  • tous nos plugins
  • nos thèmes
  • notre base de données
  • et tous nos contenus (nos images, nos fichiers PDF…) si et seulement si  le site pèse ~ moins de 500 Mo

Au delà de 500 Mo, Duplicator et même surtout, All-in-One WP Migration, pourrait nous encourager gentiment à obtenir une version plus performante de leur plugin. La version payante 😉

Comment migrer gratuitement un site WordPress volumineux, avec la version gratuite de Duplicator ?

L’avantage de Duplicator, c’est qu’il nous permet sympathiquement de contourner la limitation de 500 Mo, à condition d’être ingénieux.

Duplicator permet de migrer l’essentiel de notre site WordPress. C’est-à-dire…

  • les fichiers de cœur
  • les plugins
  • les thèmes
  • et surtout, la base de données !

Tout cela, en jouissant de tous les avantages d’une migration WordPress réalisée dans les règles de l’art. Autrement dit, en évitant la corruption des données sérialisées. Les serialized data sont des enregistrements MySQL qui ne peuvent pas être migrés de façon classique, c’est-à-dire, avec un simple rechercher/remplacer phpMyAdmin. Cela aurait pour effet de corrompre l’entièreté du site ! 

Mais nos images dans tous ça ?

Nous venons de la voir. Avec Duplicator, le cœur de WordPress, les plugins, le thème et la base de données peuvent être migrés sans encombre, même pour un site volumineux d’un poids supérieur à 500 Mo. Pour ce faire, il suffit d’exclure certains dossier trop volumineux de la création de paquet Duplicator,. Des répertoires tels que celui du /cache/ et le dossier /wp-content/uploads/ qui contient toutes nos images.

Migrer un site depuis cPanel vers un autre hébergeur WebSans trop de difficulté, ces dossiers volumineux pourront ensuite être migrés manuellement, grâce à notre gestionnaire de fichiers (cPanel ou autre) en réalisant une simple archive .zip qui sera envoyée (upload ou wget) sur le nouvel emplacement ou le nouveau serveur Web.

Ainsi, pas besoin de dépenser une fortune pour la version pro d’un plugin de migration tel qu’All-in-One WP Migration. 

Quel avantage a Duplicator par rapport à All-in-One WP Migration ?

Avec Duplicator, il n’est pas nécessaire de préinstaller WordPress sur le nouvel emplacement. Le paquet créé par Duplicator contient déjà tous les fichiers du site, y compris ceux du cœur de WordPress, ainsi que les scripts PHP qui vont facilement gérer la réinstallation du site à votre place. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps par rapport à une migration faite avec le plugin All-in-One WP Migration, où il vous serait nécessaire de, d’abord, pré-installer une copie de WordPress sur le nouvel emplacement, avant de pouvoir réimporter vos données dans la nouvelle installation de WordPress.

WP Migrate DB est-il fiable pour migrer une simple base de données ?

Pendant longtemps, nous conseillions le plugin WP Migrate DB, pour exporter proprement les bases de données de WordPress.

Cependant, nous avons disqualifié ce plugin, car si l’éditeur du site a intégré des emojis dans son contenu, ceux-ci sont perdus et remplacés par des ??? lors de la migration. Ce qui n’est pas acceptable en 2021, une époque où les utilisateurs intègrent abondamment des emojis dans leurs contenus. Un plugin de migration de données qui perd dans données, c’est un comble, n’est-ce pas ? Nous avons signalé ce bug à l’équipe de WP Migrate DB, mais nous n’avons jamais reçu de réponse. Nous vous déconseillons donc ce plugin.

Script de migration de base de données externe (sans plugin)

Pour les experts ne souhaitant pas (ou ne pouvant pas) utiliser de plugin pour leur migration WordPress, il existe aussi le célèbre script externe « Search Replace DB version 4 by interconnect/it ».

C’est une solution complexe à ne pas mettre entre toutes les mains et à n’utiliser que si vous savez exactement ce que vous faites.

Quel hébergeur Web offre un service de migration gratuite ?

Vous ne comprenez rien à toutes ces histoires de migration ?

Pas de souci ! EasyHoster dispose d’un service de migration de sites Web offert gratuitement, dans la plupart des cas de figure. N’hésitez pas à consulter nos support commercial pour toute question à ce sujet.

24. Better Search Replace

Comme son nom l’indique, Better Search Replace vous permet d’effectuer un Rechercher/Remplacer sur votre base de données MySQL. Mais pas n’importe quel Rechercher/Remplacer ! Il a été conçu pour faire des recherches dans les données sérialisées de WordPress. Ces serialized data sont structurées de telle manière, qu’un chercher/remplacer effectué directement sur votre base de données (avec phpMyAdmin par exemple) causerait d’importants dégâts aux contenus de votre site. 

Ce plugin est très utile dans de nombreux cas de figure.

  • Lorsque vous migrez votre site WordPress vers un nouveau nom de domaine ou chez un nouvel hébergeur, vous aurez peut-être besoin d’exécuter un chercher/remplacer sur votre base de données pour que tout fonctionne correctement. Cela sera le cas si vous avez omis d’utiliser un script de migration tel que Duplicator, plugin qui se charge de convertir les URLs et le File Path de l’ensemble de votre site WordPress.
  • Il peut vous arriver de vouloir remplacer une chaîne de caractère, massivement, sur l’ensemble de votre site. Par exemple, vous pourriez remplacer un code couleur #FDB931 par #80B8FF, au travers de toutes les zones de CSS présentes dans vos Themes Options ; ou modifier le nom d’une class CSS que vous avez utilisez un peu partout ; ou remplacer un ancien numéro de téléphone qui apparait dans de nombreuses pages et articles. Les possibilités sont très nombreuses.

Heureusement, pour vous éviter d’effectuer manuellement ce genre de tâche, il existe Better Search Remplace. Il se charge de tout remplacer en l’espace de quelques secondes.

Better Search Replace permet :

  • de prendre en charge la sérialisation pour toutes les tables de votre base de données
  • de chercher/remplacer en étant sensible à la casse, ou non (différenciation, ou pas, des majuscule/minuscules)
  • de chercher/remplacer dans des tables MySQL spécifiques, pour accélérer le traitement ou éviter de remplacer certaines données qui doivent rester telle quelle
  • d’exécuter un “essai” pour découvrir combien de champs / tables seront mis à jour lors du chercher/remplacer réel
  • d’effectuer des chercher/remplacer, même sur un hébergement bon marché et faible en ressources
Lorsque vous utilisez cet outil, veillez toujours à effectuer une sauvegarde de votre base de données au préalable et vérifiez son intégrité avant de lancer la recherche. Veillez aussi à vérifier plusieurs fois que vous avez renseigné des occurrences $source (recherche) et des occurrences de $destination (remplacement) qui sont cohérentes avec le résultat que vous voulez atteindre.

25. Smash Balloon Social Photo Feed

Si votre entreprise est très active sur Instagram, vous voudrez peut-être afficher votre flux de photos directement sur votre site ?

Dans ce cas, vous avez besoin de Smash Balloon Photo Feed

Vous êtes plutôt Facebook ? Pas de souci, il suffit de vous orienter vers son petit frère Smash Balloon Post Feed, pour faire apparaître vos derniers posts Facebook, directement sur votre site.

Ces solutions son relativement simples à intégrer (lisez bien les instructions), mais aussi largement configurables, par exemple, pour l’aspect visuel ou le nombre de publications à afficher.

Vous pourrez en quelques instants, donner plus de visibilité à vos profils Instagram ou Facebook, tout en permettant à votre site d’avoir une touche plus design, dynamique et « sociale ».

26. CookieYes | GDPR Cookie Consent & Compliance Notice (CCPA Ready)

Chaque entrepreneur a dû s’adapter aux nouvelles législations européennes, telle sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) ou plus tôt, la directive européenne sur les cookies de mai 2011. Comme vous le savez, ces lois ont été mises en place pour améliorer les droits des consommateurs, sur leurs données, ainsi que leur confidentialité.

En tant qu’entrepreneur, toutes ces lois vous donnent mal de tête ? 

Rassurez-vous ! Le plugin CookieYes GDPR Cookie Consent & Compliance Notice vous facilitera la vie. Il vous aidera à rendre votre site Web conforme aux RGPD en quelques clics. Bien sûr, vous pourrez également mettre votre site en conformité avec l’intégration de cookies sur votre site, conformément à la loi dont la CNIL assure le respect. Le respect de la loi sur les cookies, c’était même l’objectif de base de CookieYes. Incroyable, pas vrai ?

Ce plugin est l’un des meilleurs plugins de conformité RGPD. Il offre une multitude de fonctionnalités très utiles et une simplicité de mise en œuvre inégalée. Il vous sera notamment possible de mettre en avant un lien vers votre politique de confidentialité, reprenant vos coordonnées complètes et votre politique sur la conservation des données utilisateur. Bien sûr, le plugin permet la mise en place d’une bannière discrète contenant un avis relatif à l’utilisation des cookies WordPress, avec les options « En savoir plus », « Accepter », « Paramétrer », « Refuser », un peu comme ceci ;

Alternativement, si CookieYes ne vous donne pas entière satisfaction, vous pouvez vous orienter vers son cousin germain :
Cookie Notice & Compliance for GDPR / CCPA

Les 2 solutions sont similaires en termes de popularité et de fiabilité, donc faites votre choix !

28. TablePress

TablePress est un plugin qui permet de créer et de gérer facilement de magnifiques tableaux de données. Et c’est de loin, le meilleur dans son domaine !

Vous pourrez intégrer ces tableaux dans des articles, des pages, des widgets de texte ou partout ailleurs, avec un simple shortcode à copier-coller :

[monbeautableau id=36]

Les tableaux de données peuvent être modifiés dans une interface de type « feuille de calcul » (comme Google Sheet ou Microsoft Excel). Aucune compétence en langage de programmation n’est nécessaire. Les tableaux peuvent contenir n’importe quel type de données, même des formules mathématiques comme dans Excel.

Une bibliothèque JavaScript supplémentaire ajoute des fonctionnalités telles que le tri, la pagination, le filtrage… autant d’options destinées à améliorer l’expérience des lecteurs de votre site.

Les tableaux peuvent également être importés et exportés depuis / vers des fichiers Excel, CSV, HTML et JSON. 

Nous adorons tellement TablePress que nous l’avons choisi pour le tableau des caractéristiques de nos hébergements Web.

N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil pour vous faire un avis sur TablePress.

29. WP-PageNavi

Vous savez ce qu’est la pagination : Page 1, Page 2, Page 3…

Si votre thème WordPress n’embarque pas de système de pagination valable pour vos articles de blog ; et que vous n’êtes pas satisfait des liens par défaut de WordPress : Articles précédents, Articles suivants ; WP-PageNavi est fait pour vous !

Moyennant quelques manipulations techniques, il vous permettra d’avoir un réel système de pagination ergonomique et optimisé SEO, avec différents styles, comme ceux-ci par exemple :

Rien de plus frustrant que de cliquer 10 fois pour se retrouver directement à la page 11, n’est-ce pas ? Et bien grâce à WP-PageNavi, c’est maintenant chose du passé.

31. Head, Footer and Post Injections

Il s’agit encore ici d’un plugin que nous utilisons sur la majorité de nos sites, depuis de nombreuses années.

Head, Footer and Post Injections est un plugin qui permet d’ajouter des tags HTML, CSS ou JavaScript, dans plusieurs zones de votre site : 

  • l’entête (head)
  • le corps du site (body, au début ou à la fin)
  • le pied de page (footer)
  • sur la page d’accueil seulement
  • sur les articles et/ou sur les pages uniquement
  • au niveau des extraits d’articles (excerpt)
  • et plus encore

C’est très utile, par exemple, pour intégrer plusieurs tags (Google Analytics, le pixel Facebook, le tracking Google Ads) dans une seule foulée. Vous pourriez même l’utiliser pour installer une nouvelle police d’écriture Google Font ou une police d’icônes comme Font Awesome. Et pour les utilisateurs plus expérimentés, Head, Footer & Post Injections sera très utile pour intégrer du code jQuery, dans le pied de page du site (Document Ready), afin de modifier proprement l’expérience utilisateur de différentes zones de leur site. Encore une fois, les possibilités sont infinies !

Le plugin Head & Footer Code permet lui aussi d’ajouter du code custom (HTML, CSS, JavaScript/jQuery) dans les balises <head>, <body> et le footer de votre site, à une différence près, par rapport au plugin présenté précédemment (Head, Footer and Post Injections)…

L’avantage de Head & Footer Code, c’est que vous pourrez intégrer du code personnel, individuel, spécifique à un article, une page ou un contenu de tout autre type. Individuellement. Oui oui !

C’est particulièrement utile pour intégrer un bout de CSS ou jQuery qui servira à modifier le design ou le comportement d’un élément propre à une page précise. C’est-à-dire, un élément qui ne se retrouve que sur une seule page, et nulle part ailleurs.

Mieux encore ! Ce plugin vous permettra d’ajouter des codes de tracking (Google Ads, Facebook…) sur certaines pages clés de votre site.
En effet, imaginons que vous redirigez tous les contacts ayant soumis votre formulaire CF7, vers une page de remerciement example.com/merci. Ajouter un code de tracking Google Ads sur votre page “merci”, à l’aide de Head & Footer Code, vous permettra de comptabiliser le nombre de nouveaux contacts reçus depuis votre campagne publicitaire sur Google. Head & Footer Code vous permet donc gratuitement, de suivre les conversions visiteurs → contacts. Alors que de nombreux plugins payants offrent moins de fonctionnalités que cela.

Du code custom attribués aux posts, et c’est tout ? 

Non. Bien sûr, l’équipe a également prévu la possibilité d’intégrer du code globale, sur l’ensemble du site WordPress, mais pour ce type d’usage, nous préférons Head, Footer and Post Injections. Vous pouvez donc choisir, comme nous, d’utiliser Head, Footer and Post Injections conjointement à Head & Footer Code. Ou choisir de limiter le nombre de plugins. Ce qui est très bien pour conserver un site WordPress minimaliste !

AddFunc Head & Footer Code (alternative)

AddFunc Head & Footer Code était un plugin qui existait depuis 2014 et qui remplissait exactement les mêmes fonctions que les 2 plugins cités précédemment. Nous l’avons utilisé sur des centaines de sites ! Mais malheureusement, aujourd’hui, son développement semble abandonné par AddFunc. L’entreprise est inactive sur WordPress.org depuis plus de 2 ans. C’est encore une fois une anecdote qui nous rappelle à tous de choisir des solutions qui semblent pérennes : modèle freemium (par opposition au bénévolat) ; grande équipe de développeurs (par opposition aux développeurs individuels) ; etc. La meilleure alternative à AddFunc Head & Footer Code, pour l’intégration de codes personnalisés sur chaque pages individuelles, c’est vous l’aurez compris, Head & Footer Code !

33. bbPress

Comment créer un forum avec WordPress ?

bbPress est le plugin de référence pour ajouter un forum de discussion à WordPress.

Vous pouvez choisir de créer un site entier, qui sera composé exclusivement d’un forum. Ou vous pouvez intégrer une partie forum à un site Web existant, au travers d’une sous-catégorie liée au menu de votre site.

bbPress est une solution minimaliste qui ne ralentira pas votre site.

Tout l’écosystème qui gravite autour de bbPress et de WordPress en fait une solution très flexible et évolutive. En étant open source et gratuit, bbPress rivalise sans problème avec des solutions majeures (dont certaines sont payantes) comme vBulletin, phpBB, FluxBB, Simple Machines Forum, xenForo, Vanilla Forums, MyBB, Flarum, Invision Power Board, ou NodeBB.

Vous le savez, de nos jours, les réseaux sociaux et les blogs sont très populaires auprès des marques et des grandes entreprises. Les réseaux sociaux semblent être l’endroit idéal pour se connecter à leurs clients et leur permettre de s’exprimer via des commentaires, tout en gagnant de la visibilité sur Internet pour toucher plus d’utilisateurs.
Mais créer un forum thématique offre également de nombreux avantages. Plus encore que d’obtenir de l’engagement de la part de votre audience, via votre forum, vous construisez votre propre communauté ! Vos clients vont tisser une relation forte avec votre marque et les autres utilisateurs, comme une famille !

Même si pousser votre communauté à se connecter régulièrement à votre forum n’est pas quelque chose de facile. Si vous arrivez à atteindre votre objectif, vous serez récompensé par des relations soudées, bénéfiques à votre entreprise.

L’apothéose serait de réussir à encourager vos utilisateurs à s’aider les uns les autres.

Le création d’un forum représente aussi un gros avantage pour le référencement de votre site WordPress, puisque vous pouvez choisir que le contenu de votre forum soit indexé publiquement sur Google.

Il peut aussi être très intéressant, par exemple, d’offrir un support technique réactif, au travers d’un forum de discussion. De cette manière, les questions posées et résolues bénéficient également à vos autres utilisateurs.

Rappelons que votre forum de discussion vous appartient de A à Z. Il est vous donc possible de personnaliser vos couleurs et d’ajouter des bannières publicitaires, vers vos propres produits et non ceux des autres, comme c’est le cas sur les groupes Facebook.  

Quelques conseils pour rendre votre forum fréquenté…

Une bonne manière de diriger vos visiteurs vers votre forum pourrait être de créer un lien, en dessous de chaque article, pour inviter vos lecteurs à réagir à votre publication directement sur votre forum. Cela reviendrait à remplacer l’espace de commentaires de vos articles, par un forum de discussion.

Certaines apps pourraient aussi vous permettre de proposer la création d’une icône de raccourci, sur les écrans d’accueil des smartphones Android et iOS de vos clients. Quelques idées de plugins : Add to home screen WP Plugin, Super Progressive Web Apps, ou PWA Plugin Contributors (un plugin officiel de Google).

Enfin, dernier conseil pour favoriser l’expansion de votre forum et rivaliser avec le charme des réseaux sociaux. Vous pourriez proposer l’inscription et la connexion à votre forum, grâce à un plugin WordPress de Social Login comme Nextend Social Login and Register, Super Socializer ou Miled WordPress Social Login.
L’idée est encore une fois de rendre l’accès à votre forum facile et rapide.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que lancer un forum prospère n’est pas une chose aisée. Cela serait donc réservé aux entrepreneurs disposant déjà d’une très grande audience, ou une entreprise ayant déjà de nombreux clients en demande de support technique. Les utilisateurs sont déjà surconnectés. Ils ont l’habitude de rejoindre Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn en faisant simplement glisser le doigt sur l’écran de leur smartphone. Pour rivaliser, mettez-vous à leur niveau !

34. reCaptcha by BestWebSoft

Il existe des outils très simples pour empêcher les robots et les spammers d’accéder à votre site WordPress : les captchas.

L’intégration d’un test de Turing entièrement automatisé pour distinguer les ordinateurs des humains est une façon rapide et peu coûteuse d’améliorer la sécurité de votre site Web. Cela peut s’afficher comme ceci :

Nous vous recommandons d’installer un captcha avec reCaptcha by BestWebSoft sur toutes les zones sensibles de votre site : les formulaires de commentaires, les formulaires de contact, la page de récupération d’un mot de passe, etc. Ce sont les zones les plus ciblées par les robots spammers.

35. Simple Lightbox

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un thème premium comme Divi ou un constructeur de page comme Divi Builder qui crée automatiquement des lightboxes pour vous, ce plugin est l’outil qu’il vous faut !

Il permettra à vos visiteurs d’ouvrir vos photos dans des popup modernes :

36. User switching

Ce plugin pourrait bien vous éviter de nombreux maux de crâne.

User Switching vous permet de passer rapidement d’un compte utilisateur à un autre en un clic pour les sites WordPress multi-utilisateurs.

Vous serez instantanément déconnecté et connecté en tant que l’utilisateur souhaité.

Ce plugin est pratique pour les environnements de test où vous vous déconnectez régulièrement et devez tester différents comptes, ou pour les administrateurs qui veulent basculer dans les comptes utilisateurs pour se mettre dans leur peau et avoir une idée de l’expérience client qu’ils offrent.

37. Admin Columns

La croissance de vos contenus ou de vos produits e-commerce peut rendre la gestion de votre site WordPress assez complexe. Le plugin Admin Columns va aide à surmonter cette masse d’éléments à gérer en vous donnant beaucoup plus de visibilité dans votre tableau de bord. Il vous permet de créer des aperçus plus précis pour trouver, classer, filtrer et mettre à jour facilement vos contenus.

Admin Columns permet de personnaliser entièrement votre liste de produits / d’articles directement dans votre tableau de bord WordPress. Vous pourrez, dans les colonnes d’aperçu, ajouter les éléments que vous estimez les plus importants (à voir rapidement). Cela se fait via des glisser-déposer dans les colonnes, aucune compétence en langage informatique n’est nécessaire. Vous pourrez même modifier les contenus sans ouvrir chaque article / produit. Cela peut se faire directement à partir de l’aperçu.

WordPress est le meilleur CMS. Cependant, en ce qui concerne le moteur de recherche WordPress, il est vrai qu’ils pourraient faire mieux. Permettre à vos visiteurs de trouver aussi facilement que possible le contenu qui les intéresse est un moyen efficace d’augmenter le temps que les lecteurs passent sur votre site Web et le nombre de pages qu’ils consultent par visite.

L’ajout du widget de recherche WordPress dans la barre latérale (side bar) ou dans une autre zone de votre thème est souvent assez simple. Par contre, là où le bât blesse ce sont les résultats de recherche qui n’incluent souvent pas les pages qui correspondent le plus aux requêtes de vos visiteurs.

Ne pas fournir à vos lecteurs plus de contenus pertinents lorsqu’ils effectuent des recherches, c’est une occasion manquée d’établir une meilleure connexion avec eux ! Cela vaut donc la peine de réfléchir à ce que vous pourriez faire pour améliorer l’expérience de recherche WordPress sur votre site.

Le plugin Relevanssi a été développé pour remplacer l’outil de recherche WordPress par défaut. Les principaux avantages de l’utilisation de Relevanssi sont qu’il inclut plus de contenu de votre site Web dans son index et fournit ainsi des résultats plus pertinents à vos visiteurs.

Bien que cette version du plugin soit gratuite, il existe également une version premium qui inclut le support multisite et d’autres fonctionnalités supplémentaires. La version gratuite comprend cependant de nombreuses fonctionnalités utiles pour vraiment améliorer l’expérience de recherche WordPress pour vos lecteurs.

Les fonctionnalités de Relevanssi incluent la correspondance partielle et complète, l’utilisation des requêtes « OR » et « AND », la recherche d’expressions exactes, la mise en évidence des termes de recherche dans les résultats, la recherche dans les commentaires, dans les catégories, etc.

Il existe des fonctionnalités plus avancées encore que vous pouvez utiliser pour personnaliser le fonctionnement de votre nouvel outil de recherche. Cela inclut la possibilité d’ajuster la pondération des titres de publication, des balises et des commentaires, ainsi que la limitation des résultats de recherche pour améliorer les performances sur les gros sites avec beaucoup de contenu.

42. Display Posts

Display Posts est un plugin plutôt réservé aux experts. Il fonctionne avec shortcode auquel vous pouvez ajouter des filtres très puissants. Il permet, notamment :

  • de réaliser un site map complet de votre site grâce à un shortcode,
  • d’afficher vos articles les plus récents où vous voulez,
  • d’afficher uniquement les articles d’une certaine catégorie,
  • de créer une grille de publications un peu stylisée,
  • d’afficher les articles avec le plus de commentaires,
  • etc.

43. Recent Posts Widget Extended

Recent Posts Widget Extended, contrairement à Display Posts ne fonctionne pas avec un shortcode. Il se base sur un widget. Il est donc plus simple à manipuler si vous n’avez pas l’âme d’un geek / développeur Web.

Ce plugin vous permet d’afficher la liste des articles les plus récents avec une vignette, un extrait et sa date de publication, etc. Très efficace pour vous créer une side bar/ une barre latérale mettant en avant vos derniers contenus publiés. Vous pourrez définir le nombre d’articles à afficher, leur ordre, etc.

44. Widget Options

Avec le plugin Widget Options, vous pouvez facilement contrôler la visibilité de vos widgets. Par exemple, vous pourrez restreindre certains widgets sur certaines pages, afficher moins de widgets sur vos appareils mobiles pour une navigation plus facile sur le site Web sans affecter la version ordinateur, etc.

45. 404page – votre page d’erreur 404 personnalisée

Lorsque l’on décide de créer sa propre activité en ligne, il arrive un moment où un constat s’impose : générer du trafic vers son site Web est une chose très difficile à faire. C’est vrai ! Il faut du temps et beaucoup d’efforts pour amener chaque visiteur à se rendre sur votre site. Du coup, chaque visiteur est important : sa visite est l’occasion de le convertir en prospect et éventuellement en client. Vous ne pouvez pas vous permettre de refuser vos visiteurs et pourtant c’est exactement ce que vous faites si vous n’avez pas créé de page 404 personnalisée sur votre site Web.

En langage technique, 404 est le numéro d’erreur renvoyé lorsqu’un visiteur tente d’accéder à une page qui n’existe pas ou plus sur votre site Web. Les deux raisons les plus courantes pour lesquelles un visiteur tombe sur une erreur 404 sont:

  • Ils ont mal tapé l’adresse Web (URL) de la page qu’ils essayaient d’atteindre
  • Ils ont suivi un lien vers une page qui n’existe plus sur votre site.

Voici à quoi ressemble une page 404 sur WordPress par défaut : 

Pas terrible, hein ?

Heureusement, avec un plugin comme 404pages vous pouvez vous créer une page 404 personnalisée pour votre site. Une fois cette page en place, la désastreuse page par défaut présentée ci-dessus ne sera plus jamais visible par vos visiteurs.

Voici un exemple de page 404 personnalisée :

En personnalisant votre page 404, vous vous offrez l’opportunité de rediriger le trafic perdu vers des pages clés de votre site Web.

46. ThirstyAffiliates

ThirstyAffiliates est un plugin de gestion de liens d’affiliation. Il permet d’ajouter, de gérer et d’insérer facilement des liens d’affiliation dans des publications ou des pages. ThirstyAffiliates permet également de mettre facilement vos liens d’affiliations en nofollow pour ne pas être pénalisé par Google pour votre référencement.

Ce qui est intéressant avec ThirstyAffiliates, c’est qu’il propose la création d’URLs personnalisées pour insérer vos liens d’affiliation en toute discrétion. Si vous participez à des programmes d’affiliation, vous devez savoir que les URL d’affiliés peuvent se présenter comme ceci :

http://www.exemple.com/index.php?productid=xxxxxxx&affiliateid=xxxxxxx

En utilisant ThirstAffiliate, vous pouvez utiliser votre propre nom de domaine avec le préfixe de votre choix et il redirigera de manière transparente vos utilisateurs vers le lien d’affiliation. Par exemple, vous pouvez convertir un long lien d’affiliation en quelque chose comme :

http://www.votredomaine.fr/fly/easyhoster

Ce n’est pas seulement plus joli. C’est plus facile à retenir et cela invite plus vos lecteurs à cliquer dessus pour savoir ce qui se cache derrière (ce qui augmente vos chances d’avoir des commissions). Vous pouvez facilement ajouter cette URL n’importe où dans votre site.

48. Clean Image Filenames

Lorsque vous migrez vos sites d’un hébergeur à un autre, il se peut que vous ayez certaines images contenant dans leur nom un caractère spécial qui ne s’affichent plus correctement (lien cassé). Utiliser Clean Image Filenames réduit ces situations problématiques.

Le plugin intervient pendant le processus de téléchargement de fichiers, il ne changera donc que les noms de fichiers pour les fichiers téléchargés après l’activation du plugin. Il prend en charge un grand nombre de caractères internationaux, y compris, mais pas seulement, les caractères du biélorusse, de l’alphabet cyrillique, du tchèque, de l’allemand, de l’hébreu, du hongrois, du russe, du polonais, de l’espagnol, de l’ukrainien et de certains autres caractères spéciaux (par exemple, №, @, $, etc.).

49. Trustpilot Reviews

Trustpilot est la plateforme principale permettant de collecter les évaluations de vos clients gratuitement. Trustpilot offre aux gens un endroit pour partager et découvrir des avis sur les entreprises, tout en donnant à chaque entreprise les outils nécessaires pour transformer les commentaires des consommateurs en résultats commerciaux. Une bonne réputation en ligne est un outil majeur pour convaincre vos prospects.

Trustpilot propose un plugin WordPress, qui se connecte très bien avec votre boutique WooCommerce. Le plugin va automatiquement demander des évaluations à vos clients après achats. Cela va vous permettre de rapidement vous créer un beau profil Trustpilot rempli d’avis clients. Un peu comme le profil Truspilot d’EasyHoster. Si vous avez apprécié tous les conseils de ce top 40 de plugins, n’hésitez pas à, vous aussi, laisser un avis à propos d’EasyHoster.

Que retenir de ce classement des 50 meilleurs plugins WordPress ?

Que retenir de ce classement des 50 meilleurs plugins WordPress ?

Comme vous avez pu le lire dans ce top 50 des plugins indispensables pour votre site WordPress, nous avons pris le soin de lister des extensions vous permettant :

  • d’améliorer la sécurité de votre site
  • d’améliorer ses performances
  • d’améliorer son référencement naturel
  • d’améliorer son marketing
  • de faire des interventions techniques pointues
  • de faire vos propres backups
  • etc.

Vous voilà armé des meilleurs outils possibles pour booster votre activité en ligne en 2021 !

Il ne vous reste plus qu’à faire votre marché dans cette liste pour piocher les meilleurs plugins, c’est-à-dire, ceux qui vous sont réellement utiles !

Nous vous rappelons qu’il ne faut pas installer l’intégralité de ces plugins sur votre WordPress ! Votre site doit rester léger et composé de plugins qui sont vitals à vos activités.

Vous ne voulez pas d’une usine à gaz, mais d’un site performant pour vos affaires.

Chaque accessoire, chaque widget, chaque gadget supplémentaire ajouté à votre site, c’est plus de code source à charger ; plus de ralentissements ; et potentiellement plus de risques pour la sécurité de votre site. Soyez minimaliste !

Au travers de cet article, notre objectif était de vous partager les plugins que nous apprécions et que nous utilisons également très régulièrement.

EasyHoster est bien plus qu’un hébergeur…

Les membres de notre support technique connaissent ces extensions.

En tant que client, si vous rencontrez des difficultés avec l’un de ces plugins, n’hésitez pas à contacter notre support technique. Cela sera un plaisir de vous apporter notre aide en répondant à vos questions, dans la mesure du possible. Notre priorité, c’est votre réussite et rien d’autre !

L'avez-vous manqué : Pourquoi et comment optimiser les CRONs de WordPress ?
Sur le même sujet : Tableau de bord WordPress lent et blocage récurrent de mon adresse IP par le firewall EasyHoster
Sommaire