Erreur “Planification manquée” (article planifié non publié sous WordPress) : 5 solutions définitives
Rencontrer une erreur de planification manquée sur WordPress peut s’avérer frustrant pour tout propriétaire de site. Elle empêche la publication en temps voulu des articles programmés, perturbant ainsi votre processus de planification de contenu.
Nous allons explorer quelques causes possibles de l’erreur de planification manquée sur WordPress. Ensuite, nous présenterons cinq méthodes de débogage pour résoudre le problème de non-publication des articles planifiés sur WordPress et éviter que cela vous arrive à nouveau.
Que signifie l’erreur « Missed Schedule », « Missed Scheduled post » ou « Article planifié non publié » ?
L’erreur « planification manquée » dans WordPress se présente lorsque la tâche CRON chargée de publier votre contenu ne fonctionne pas correctement ou, en tout cas, ne s’est pas déclenchée dans les temps.
Nativement, le CMS WordPress utilise un système appelé « WP-CRON » pour aider les utilisateurs à automatiser des tâches comme la publication d’articles à une certaine date et heure. Cependant, contrairement à une tâche CRON côté serveur, qui exécute des tâches selon un horaire défini, les CRON natives WordPress exécutent les tâches en fonction du chargement des pages.
Par exemple, si vous avez programmé la publication d’un article de blog à 8h du matin mais personne ne visite votre site à ce moment-là, la CRON native de WordPress ne s’activera pas, entraînant une erreur « publication planifiée manquée ». Tandis que la CRON serveur, elle, respectera toujours l’horaire fixé. Peu importe si vous avez du trafic sur votre site ou non.
Quelles sont les causes de l’erreur planification manquée ?
Voici 4 causes pouvant, notamment, générer l’erreur de planification programmée d’un article dans WordPress :
- Trop peu de trafic sur le site WordPress.
- Mauvais réglages dans WordPress. Par exemple, choisir le mauvais fuseau horaire peut empêcher WordPress de publier les articles programmés au bon moment.
- Cache WordPress. Bien qu’il est vitale de disposer d’un plugin de cache sur un site WordPress, il peut arriver celui-ci, tout comme votre navigateur, conserve du contenu obsolète qui perturbe vos tâches CRON.
- Une Memory Limit trop faible.
Comment corriger définitivement l’erreur de planification manquée sur WordPress ?
Maintenant que vous avez bien compris les tenants et aboutissant de cette erreur de publication des posts planifiés, nous allons vous présenter 5 solutions possibles pour corriger définitivement cette erreur de programmation de vos articles WordPress. Cela ira de la vérification des paramètres WordPress à la mise en place d’une tâche CRON côté serveur.
1. Vérifier les paramètres / settings WordPress
La première étape consiste à vérifier si les paramètres de fuseau horaire de votre WordPress sont corrects. Assurez-vous qu’ils soient correctement configurés sur votre fuseau horaire pour éviter les erreurs de planification d’articles.
- Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
- Rendez-vous dans Réglages > Général.
- Descendez dans la page jusqu’à l’option Fuseau horaire.
- Vérifiez que vous aviez bien sélectionné une ville correspondant à votre fuseau horaire ou le bon fuseau UTC pour un décalage manuel.

Si vous n’étiez pas sur le bon fuseau horaire, après l’avoir correctement configuré, créez un nouvel article programmé pour vérifier si cela corrige l’erreur et s’il se publie au bon moment.
2. Vider le cache WordPress
Bien que le cache permette aux sites web de se charger plus rapidement, il peut arriver qu’il conserve trop longtemps des contenus devenus obsolètes qui perturbent les tâches planifiées devant être exécutées par WP CRON, empêchant leur exécution correcte.
Rendez-vous dans votre plugin de cache et videz manuelle le cache de votre site.
3. Augmenter la Memory Limit
Pour modifier les limites de mémoire utilisées par PHP et WordPress, rendez-vous dans votre compte cPanel et dans votre fichier wp-config.php.
Voici la procédure complète à suivre :
4. Utiliser un plugin WordPress de (re)publication programmée
Une fois que vous aurez activé l’un des 2 plugins que nous vous présentons ci-dessous ↓, aucune configuration supplémentaire ne sera nécessaire.
Créez simplement un nouvel article programmé pour vérifier si l’erreur de planification manquée de WordPress a disparu ou non.
1. MWW Scheduled Post Trigger de Moss Web Works

Le plugin MWW Scheduled Post Trigger exécute, lorsqu’un visiteur accède à votre site, un script qui vérifie si des publications programmées ont été manquée. Si c’est le cas, il les publie immédiatement. Cependant, étant donné que ce plugin dépend du trafic généré sur votre site pour fonctionner, nous le recommandons uniquement pour les sites ayant un minimum de trafic.
2. Missed Scheduled Posts Publisher de WPBeginner

Le plugin Missed Scheduled Posts Publisher est conçu pour résoudre définitivement le problème des publications programmées manquées. Il garantit que vos articles programmées seront publiés à la date et l’heure définie.
Il examinera et publiera automatiquement les publications manquées toutes les 15 minutes, indépendamment du trafic généré sur votre site.
Ce plugin de planification d’article a été développé pour vous offrir une performance optimale. Selon son développeur, ce plugin n’impactera pas la vitesse de votre site.
5. Remplacer WP-Cron par une CRON serveur optimale et privilégier “wget -q -O” au lieu de “php -q”
Si malheureusement le problème de planification manquée persiste, il sera alors nécessaire d’envisager de remplacer WP-CRON par une CRON côté serveur.
Contrairement au système de CRON natif de WordPress, une tâche CRON côté serveur automatisera les tâches selon une fréquence définie au préalable, indépendamment de la quantité de trafic sur votre site.
Par exemple, si vous mettez en place une CRON serveur avec un intervalle de 30 minutes, celle-ci vérifiera et publiera automatiquement les articles manqués 2 fois par heure, même en l’absence de visiteurs.
Grâce à cPanel et WordPress Toolkit, vous pourrez facilement mettre en place cette fameuse CRON serveur.
Tout d’abord, connectez-vous à votre compte cPanel et rendez-vous dans WordPress Toolkit. Si ce n’est pas déjà fait, prenez le contrôle des CRON en activant l’option correspondante.

define('DISABLE_WP_CRON', true);
dans votre fichier wp-config.php (sans risque d’erreur de syntaxe), et ajoutera automatiquement une Cron serveur dans vos « Tâches Crons » cPanel.Ensuite, toujours dans cPanel, rendez-vous dans l’outil « Tâches CRON« .

Vous verrez que vous avez une tâche CRON s’exécutant 2 fois par heure ayant été créée par WordPress Tookit.

Afin de vous assurer que vos articles planifiés soient correctement publié en temps et en heure, en plus de cette CRON serveur ajoutée WordPress Toolkit, nous vous recommandons vivement d’ajouter une CRON complémentaire qui s’exécutera toutes les 10 minutes (*/10)
.
Voici la tâche CRON complémentaire :

*/10
Copiez-collez la commande suivante dans le champ Commande :
wget -q -O - https://www.example.com/wp-cron.php?doing_wp_cron >/dev/null 2>&1
Une fois cela configuré, cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle tâche Cron.
Vous pourrez retrouver votre nouvelle tâche CRON un peu plus bas dans la page :

Une fois mise en place, cette tâche CRON serveur vérifiera automatiquement toutes les 10 minutes (*/10)
s’il y a des publications planifiées manquées sur votre site WordPress. Si c’est le cas, elles seront automatiquement publiées.
Besoin d’aide pour résoudre ce problème de publication d’articles planifiés sur WordPress ?
Publier régulièrement des articles sur votre blog WordPress vous permet indéniablement de vous créer une présence en ligne forte et de vous créer une base de lecteurs fidèles. De ce fait, il est essentiel que vous ne rencontriez pas ou plus ce problème de planification d’articles qui s’avère utile sur le long terme.
Bien que WordPress propose nativement une fonctionnalité d’automatisation de publication des articles planifiés, il arrive parfois que des erreurs se produisent malgré tout.
Heureusement, nous vous avons listé dans ce billet plusieurs méthodes pour corriger cette erreur de planification manquée sur WordPress.
En voici un rappel :
- Vérifiez que vous êtes sur le bon fuseau horaire.
- Videz le cache de votre site WordPress via votre plugin de cache.
- Augmentez la Memory Limit allouée à votre site.
- Utilisez un plugin de publication des articles planifiés et manqués comme MWW Scheduled Post Trigger ou Missed Scheduled Posts Publisher.
- Désactivez WP-CRON et passez sur de vraies CRONs côté serveur.
Nous espérons que cet article vous aidera à éviter les problèmes de planification manquée sur WordPress à l’avenir. Mais si le problème persiste, ou si vous souhaitez que nous mettions en place la tâche CRON serveur pour vous, n’hésitez pas à contacter notre support technique.